Présentation

Qui suis-je ? 

Dans la vraie vie, ça serait facile… Je dirais 

  • « Bonjour, je m’appelle A**** S***, j’exerce tel métier, je viens du Centre de la France, je vis à la campagne, j’habite dans une maison, j’ai un jardin. » Ceci dit, quel en serait l’intérêt sur mon blog de préciser ça ? 
  • « je suis la maman de ces tels flocons, ou bien la compagne de…, la fille de…, la soeur de…, la collègue, la copine… » Ceci prouve bien que nos réactions sont adaptable selon le contexte.

Si je voudrais approfondir, je dirais : 

  • « Enfant, j’ai fait du judo longtemps, j’aime les dauphins, les chevaux, le dessin et les arts en général, la science, j’aime lire, apprendre, découvrir, voyager, et avoir quelques amis avec qui me confier, partager «  Et alors ? Est-ce le fait d’aimer qui fait ce que je suis ? Ou bien la perception de ce que j’ai envers eux ? -autrement dit, le pourquoi de ces « j’aime » ?-les relations que j’entretien. 

Je pourrais décrire ce qui selon moi me caractérise, mes défauts et mes qualités. Alors, je dirais :

  • « Je suis quelqu’un de réserver, pas toujours sûre de moi …, je suis quelqu’un qui cherche à approfondir mes connaissances, à mieux comprendre, à aider. « 

Je pourrais également me décrire de façon complètement technique en précisant poid, taille, mensurations, ce serait alors purement physique.

Je pourrais me décrire

  • physiologiquement, j’ai la peau claire, les cheveux épais, châtain très foncé, yeux noisettes, ou bien mieux encore joindre une photo, dire que j’ai appris chimiquement ou biologiquement nous sommes tous constitués des mêmes éléments. Qu’est-ce que cela prouverait ? Serais-je mieux ou moins bien que quelqu’un d’autre ? 

Je pourrais me dire ce qui selon tel ou tel domaine particulier me définis :

  • Psychologiquement, selon les recherches des types de tempéraments de David Keirsey qui  regroupe les 16 types psychologiques et identifie 4 grands tempéraments ou catégories de personnalités – gardien, artisans, idéaliste ou rationnel-, ou de la classification Myers-Briggs, la psychologie analytique junguienne, la socionique qui s’appuie sur Freud et ses deux concepts clefs : qu’il existe un conscient et un inconscient et finalement, sur la théorie d’Antoni Kępiński, portant sur la structure de l’information. Théorie de la personnalité et autres sciences. 
  • Caractériellement en m’appuyant sur la « classification de Groningue » de René Le Senne, actif – non actif, émotif – non émotif, le retentissement des représentations (primarité ou secondarité).
  • Émotionnellement , avec l’ennéagramme, mes blessures d’âmes, et adjectifs en tout genre.
  • Mentalement selon mes acquis, ma conscience, mes réflexions, mes apprentissages.
  • Instinctivement qui pourrait regrouper mes croyances et convictions, mon inconscient. 
  • Zodiacalement par exemple, selon l’influence des étoiles le jour de ma naissance, des planètes et des maisons. Le ciel est à votre service ? 
  • Astrologique selon les différentes cultures, chinoise, amérindienne, arabe, créole … des quatre coins du monde. 
  • Numérologique ou caractériologie des prénoms, nous invitant à théoriser notre tempérament et personnalité à travers les vibrations, consonances ou encore association liés à notre prénom. C’est comprendre l’influence du choix et du rôle de notre prénom expliquer par Pierre Le Rouzic dans son livre « un prénom pour la vie « 
  • Générationnellement, en me situant dans l’optique de l’évolution de mon chemin de vie, de mes rencontres, de mes relations,de mes besoins, de mes prises de conscience, de mes réflexions, de mon vécu et de mes sabotages, puis de mes améliorations.

Mais ici sur le net que mettre ? Je préfère dire que je ne sais pas qui je suis. Car je ne sais pas quel impact j’ai sur le monde et quel regard nouveau j’apporte à chacun, car tout le monde est différent, unique et c’est selon chacun que l’autre sera sa différence et qui de ce faite pourra déterminer qui je suis, non pas à travers les mots, les faits, les théories, mais au travers de la relation et de sa propre perception des choses, de son ressenti. 

10 réflexions au sujet de « Qui suis-je ?  »

  1. Bonjour ,
    Première visite , mais qui me pousse à revenir . Si ton ( désolé, je tutoie toujours ) , si ton pseu disais-je à un rapport avec le lieu où tu habites ; tu n’est pas très loin de moi qui suis dans le 03….
    A bientôt
    F.

    Aimé par 1 personne

  2. et toc….voila ce que c’est , la curiosité…le message est clair:non ce blog n’a rien à voir avec Gala ou autre blabla hebdomadaire…Il y a à lire et à réfléchir,OK, je vais donc m’y aventurer un peu plus puisqu’ici rien ne sera dit, tout sera à sentir…

    J’aime

Laisser un commentaire