As de pique

Saint Nicolas

Aujourd’hui je vous raconte la légende de Saint Nicolas.

Saint Nicolas serait né en Asie Mineure vers l’an 271 et y serait mort un 6 décembre vers l’an 343, victime des persécutions sous l’Empire romain. Il fut évêque de Myre au IVème siècle.
Sa vie est entourée de mystères et de miracles : la légende raconte qu’il se tenait debout dans son bain le jour de sa naissance, qu’il a donné toute sa fortune, héritée de ses parents, aux pauvres et qu’il a multiplié la récolte de blé d’une région menacée par la famine (saint patron des boulangers).

Après sa mort, sa personnalité généreuse a suscité et nourri un grand nombre de légendes. La plus marquante est celle de trois enfants qui avaient été découpés en morceaux et mis au saloir par un boucher mal intentionné, auxquels saint Nicolas redonna vie sept ans plus tard.

Une autre légende renommée est celle des bas de Noël que le saint a rempli d’or en guise de dot pour sauver trois jeunes filles de la prostitution et de l’esclavage.

On dit également qu’il aurait ressuscité trois garçons assassinés et trois soldats injustement condamnés (saint patron des prisonniers) puis sauvé de la noyade des marins et des pêcheurs en détresse (saint patron des navigateurs et des voyageurs) et protégé des veuves et des enfants en danger.

Le saviez-vous

Comme Sainte Catherine pour les jeunes filles, saint Nicolas est le patron des jeunes hommes à marier. Les hommes célibataires à l’âge de trente ans portent la crosse de Saint Nicolas et reçoivent des petites cartes et des chocolats le 6 décembre !

Certains passages sont extrait du livre 《Noël -Traditions-Déco-Recettes 》de Morgane Laforêt.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s