As de pique

Sainte Lucie 

saint-lucy-day-coloring-pageSainte Lucie se fête le 13 décembre et marque la nuit la plus longue de l’année. C’est une vieille tradition médiévale qui se fête principalement en Suède. « Lucie » signifie « lumière ». Cette célébration de la lumière marque la césure de la période de l’Avent, au cours de laquelle la plupart des familles suédoises allument une bougie pour chacune des quatre semaines.

Elle est l’emblème des fêtes de Youl qui célèbrent la lumière à une époque de l’année où le soleil se fait rare et n’apparaît que quatre heures par jour dans cette région !

Bien que d’origine sicilienne, sainte Lucie fut adoptée et fêtée dès le Moyen Age en Scandinavie et en Germanie car la nuit du 12 au 13 décembre était à cette époque considérée comme la plus longue et la plus inquiétante de l’année.

L’obscurité prolongée suscitait de multiples croyances, plus farfelues les unes que les autres : on pensait par exemple que le soleil allait abandonner la terre et qu’il fallait le faire revenir à tout prix ou encore que Lucifer avait imposé sa noirceur et qu’il fallait faire renaître la lumière pour le chasser . 

Les Fêtes de Youl étaient donc célébrées par des illuminations variées : on plantait des sapins devant les maisons pour les embraser, on dansait autour de feux de joie en brandissant des torches flamboyantes, on faisait dévaler des roues enflammées le long de terrains pentus en l’honneur du cycle solaire…

A la Sainte Luce, les jours croissent d’un saut de puce 

Certains passages sont extrait du livre 《Noël -Traditions-Déco-Recettes 》de Morgane Laforêt.

Bonnes fêtes lumineuses !  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s