As de pique

Lutins du Père Noël 

Il semblerait que les lutins du Père Noël soient nombreux et il y a la légende Tomte ou Jultomte (littéralement Tomte homme de la ferme de Noël) est une des pièces maîtresses du Noël suédois (et scandinave de manière plus générale).

Le Jul Tomte, lutin de Noël suèdois :

Le froid de la nuit de la mi-hiver est dur,
les étoiles scintillent et tremblotent.
Tous endormis dans la ferme isolée
profondément à l’heure de minuit.
La lune parcourt sa trajectoire silencieuse,
la neige brille de blanc sur pins et sapins,
la neige brille de blanc sur les toits.
Seul le tomte est éveillé.

(extrait du poème « Tomten » de Viktor Rydberg)

C’est une petite créature humanoïde légendaire du folklore scandinave, un gentil lutin qui s’occupe des enfants et de la maison du fermier, et les protège contre la mauvaise fortune, en particulier la nuit de Noël, pendant que les occupants sont endormis.

Quand arrivait Noël, le Tomte chevauchait sa chèvre de paille et faisait sa tournée de distribution de cadeaux. On nomme ses présents  » julklappar » ( les coups de Noël) car lorsqu’il se glisse jusqu’aux maisons, le Jul Tomte frappe très fort sur la porte et souvent jette les cadeaux à l’intérieur avant de disparaître bien vite dans la nuit. Les fermiers devaient laisser dans un coin de leur grange, un bol de riz crémeux le 《 julgröt 》dont il raffole ou de flocons d’avoine avec du beurre pour le remercier d’avoir gardé la ferme et ses habitants durant toute l’année. Ces esprits ne resteront pas dans une maison où le respect fait défaut et donc la ferme ne seront pas prospérer et l’agriculteur sera réduite à la pauvreté.

Dans les temps païens, le dieu Thor était censé monter à travers le ciel dans un char tiré par deux chèvres.Chrétiens adoptèrent la chèvre comme un symbole de Noël. La figure enchaînée d’un mâle est une représentation de Lucifer qui a été conquis par le bon Saint Nicolas et est destiné à accompagner son maître sur son voyage à distribuer des cadeaux aux enfants. Aujourd’hui, la chèvre est une figure de paille bénigne, mais toujours un symbole de Noël très bien connu.

On trouve une tradition très proche au Danemark concernant les Nissers dérivé de Nils forme scandinave de Nicolas, cousins des Tomte, à qui on dépose une assiette de riz au grenier.

C’est la dessinatrice Jenny Nyström qui en 1880 représenta « Jultomte » comme un petit bonhomme avec une barbe blanche et un bonnet rouge.

Une chèvre en paille est l’un des symboles les plus anciens la saison d’hiver des pays nordiques en partie parce que le Capricorne est la première lune de la nouvelle année.

Cette légende est encore bien présente dans les pays scandinave.

Bon Réveillon de Noël à tous ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s