As de coeur

Résolutions ? 

Lorsque j’ai vue cette image sur mon fil d’actualités… Je me suis dit que c’était vraiment super, et oui quoi de plus plaisant que de vivre l’instant présent ? 

Et en vrai alors ? 

Et bien en vrai je n’ai pas l’habitude de prendre des résolutions en début d’année.

Peut-être parce que tout ça me paraît bien éphémère, sans doute parce que les résolutions sont un peu bancales. 

Parce qu’en effet, il y a les fausses résolutions, celles-ci qu’on dit pour faire bien , pour faire plaisir comme 《 Se remettre au sport 》, alors qu’en réalité on se sent déjà épuisé… Il y a les vraies fausses résolutions , celles qui nous tienne à coeur même si on ne sait pas par quoi commencer , qui n’ont pas de plan d’actions… alors pourquoi il n’y aurait il pas aussi les vraies vraies résolutions, comme celles que l’on prend dans l’année car elles sont les conséquences d’une réflexion.

Et en vrai là ?  Et bien je sais pas si c’est l’âge ou les effets d’un cycle ou je ne sais quoi (2017 est une année 1, celle du renouveau ), mais toujours est-il que j’ai envie de mettre en place des actions à mener, et même de les partager, si après, tout cela peut aider une personne.

1. Tout d’abord les résolutions écologiques et économiques.

Alors oui c’est vrai c’est à la mode, mais quand même ça fait plusieurs temps que je lis des articles sur le sujet, comment faire ses propres produits d’entretiens, comestibles, etc. Au début j’ai aimé savoir que tout ça était facile et j’ai saturé, je me suis dit qu’il y avait vraiment beaucoup de choses à faire pour tout changer. Et finalement, je me suis dit que je n’étais pas obligé de tout changer d’un seul coup.

Alors ? Et bien, pourquoi pas pour commencer par découper en catégories , par exemple personnellement je me suis dit D’accord, ça fait beaucoup, mais si tu transposes dans ta vie de tous les jours ? On pourrait commencer par le linge par exemple, que faudrait il ? Faire sa lessive soi-même. Et bien oui : une chose à la fois et le reste viendra naturellement. Et c’est là que ça se complique, enfin, c’est ce que je pensais puis finalement pas tant que ça ! 

Premièrement, acheter les produits nécessaires, et c’est vraiment pas compliqué ! Alors en plus, en m’aventurant sur le site j’ai découvert qu’il vendait du shampooing sous forme solide.

Deuxièmement, se dégager un temps pour la fabrication et là il est nécessaire de s’observer pour identifier qu’est ce que je fais qui pourrait m’aider à organiser mon temps-réel, qu’est ce que je fais qui ne m’est pas vraiment utile ! Cela peut-être traîner sur les réseaux sociaux, regarder tel ou tel émissions, avoir peur de ne plus être disponible pour mon fils.

En y allant par étape, on s’aperçoit que les choses sont réalisables plus que ce qu’on pensait.

Côté écologique, il y a aussi les actions dont je ne sais pas si elles seront organisées car elles ne dépendent pas de moi comme l’isolation d’une partie de ma maison, puis il y a celles qui sont déjà installé dans mon quotidien, comme nettoyer les toilettes au vinaigre blanc, gros sel, bicarbonate de soude, citron… Il y a celles également qui ont été faites l’an dernier changement du ballon d’eau chaude et isolation thermique sous toiture.

2. Résolutions bien-être – santé – alimentation.

Bien souvent , on se demande 《 qu’est ce qu’on va bien pouvoir faire à manger ce soir ? 》et quelquefois la décision arrive tard ou bien elle n’est pas trop saine, pas trop économique ou pas trop équilibrée. Certaines personnes pourront être satisfait d’intégré dans leur quotidien des plannings de menus, personnellement ce n’est pas ce qui me conviendrait , alors comment faire ? Mes plans d’actions ? Afficher deux listes sur mon réfrigérateur, l’une avec les fruits et légumes de saison sous forme visuel, afin de les voir du premier coup d’oeil et l’autre c’est la liste des transformations possibles ( quiches, tartes, tourtes,  pizzas, gratins, purées etc.)

Ainsi je peux faire le lien entre les fruits et légumes que je peux avoir et comment les cuisiner.

Petit + : plastifié pour pouvoir entourer les éléments que j’ai avec les crayons spécial vitres effaçable à sec.

Remplir régulièrement ma corbeille de fruits et la laisser en évidence sur la table.

3. Résolutions bien-être – sommeil 

Mieux écouter les signes de fatigue et y répondre. ( me coucher plus tôt, ne plus me laisser happé par mes lectures. )

Mieux me reposer pour être mieux disponible.

Apprendre à ne plus me focaliser sur les bruits qui m’entoure.

4. Résolutions pour l’éducation de mes enfants… 

Premièrement, le soir les faire participer en cuisine… l’un tourne, l’autre met les ingrédients, je supervise. Essayer deux dimanches par mois, de faire un gâteau ensemble.

Accorder régulièrement du temps avec chacun individuellement à faire ensemble, être ensemble par exemple lire avec ma fille, dessiner avec mon fils. Attention, il s’agit de faire avec et non de faire faire.

Planifier une journée entre ma fille et sa grand-mère, afin qu’elle lui explique comment se servir de sa machine à coudre et la valoriser grâce à son nouveau savoir en m’expliquant à son retour ou quand elle voudra et en lui donnant la possibilité d’utiliser ces outils.

5. Résolutions développement personnel 

M’informer autrement, lire les presses ou blog indépendants et continuer à lire des livres. Faire attention aux sources.

Écrire sur ce blog, vous faire partager plein de choses… Tordre le cou aux idées reçues !

Développer mes points forts, faire travailler ma mémoire.

Pardonner et aimer.

Découvrir plein de nouvelles choses.

Perdre certaines habitudes.  

J’aurais aimé savoir mettre un plan d’exécution de rangement et de tri.

J’aurais voulu vous dire que j’avais mis en place des actions pour connaître plus de monde et élargir mon cercle amical.

En réalité je n’ai pas encore trouvé même si j’ai quelques pistes intéressantes découvertes sur internet.

Et rester de bonne humeur tout au long de l’année !  

Et vous, des résolutions pour 2017 ?

Une réflexion au sujet de « Résolutions ?  »

Laisser un commentaire

