As de trèfle

Album de senteurs : Viennoiseries 

Le thème de ce mois-ci, nous est proposer par Marie du blog l’Asmophérique, pour le rendez-vous de Marie du blog A l’encre bleu lavande.

Les idées ont valser autour de ces gourmandises de Vienne…

《 Les viennoiseries 》

Maintenant que deviennent que deviennent les gourmandises de Vienne… 

L’histoire a t elle toujours été la même ? 

Comment à évoluer la recette ? 

A travers les préceptes…

Dis-moi si tu m’aimes 

En chaussons ou en brioches 

Cette pâte qui s’accroche

Feuilletée ou levée

Deviendra toujours doré.

1837, j’aime

Sur les pavés de cette ville où arpente les jolies maisons de colombages, près de la place à la fontaine et dans l’angle du boulevard se trouve une boutique.

Non !!! Nous ne sommes pas dans l’Est de la France…

Une boutique donc… une boulangerie / pâtisserie pour être plus précise, illuminer dans la pénombre du matin d’hiver, sur un côté la vitrine des ventes et sur l’autre la partie atelier également parer de grandes vitres.

Habits blancs et toque blanche, l’image de l’artisans devant son pâton de pâte, est gravé dans ma mémoire.

Visage figé et yeux grands ouverts, je n’en perd pas une miette. Je plonge dans mes souvenirs de confection de pâte, quand maman m’autorisait à malaxer le mélange de farine, de beurre et d’eau qui colle aux doigts !

Une agréable odeur de pâte, de beurre et de sucre parcoure toute la rue.

1837, j’aime

La porte du four de cette ferme en fer forgé, témoin d’une autre époque.

Ces moulures et ces gravures, délicat travail et raffinement des détails…

Sa rondeur, sa robustesse et sa chaleur, étranges ressemblances avec ces gourmandises de Vienne.

1837 début d’une histoire d’amour entre La France et Vienne ? Dis-moi peut-être si tu m’aimes.

L’histoire de la viennoiserie… l’année de construction de la ferme de mes ancêtres…

L’histoire des croissants ou de la brioche au petit déjeuner d’un matin d’été, petites surprises pour les invités.

L’histoire d’un chaussons aux pommes, d’un pain aux raisins ou d’un oranais au détour d’une balade pour le goûter des enfants.

L’histoire d’une découverte à déguster, à l’arrêt sur la route des vacances, nommé patte d’ours.

L’histoire de ces petites chouquettes, petites perles sucrées d’un dimanche matin.

L’histoire d’un pain au chocolat , qui vient en réconfort après quelques heures de travail.

L’histoire d’une rencontre amicale qui nous offre ces délicieux palmiers géants de sa boulangerie préférée en nous contant ces souvenirs d’antan.

L’histoire fondante de ce chinois, pour le bonheur de mon chéri.

L’histoire d’un croissant aux amandes ou d’un pain suisse, pour dire 《 Je t’aime 》

L’alliance raffinée du croustillant de la croûte avec le fondant de la crème ou bien du chocolat, les saveurs fruitées et le croquant des fruits à coque pour petits et grands gourmands !

L’histoire sucrée de ces petits instants de bonheurs que l’on prend tout au long de l’année comme des petits pains au lait ou bien viennois, petits plaisirs de ces instants trop vite oubliés, moments de partages et histoires qui restent encore à vivre.

Et vous, avez-vous pris le temps un instant de savourer ? Certains les aiment accompagnés d’un café, d’un chocolat tiède ou d’un ice tea selon l’heure et la saison, est-ce que justement nous parlerons des effluves des boissons chaudes ou froides dans de prochaines pages ?


5 réflexions au sujet de « Album de senteurs : Viennoiseries  »

  1. Merci pour cette participation étourdissante! Quel voyage! J’ai l’impression d’avoir pris 10 petits déjeuners d’un coup !!! Hhh
    Quelle boisson voudrais-tu traiter plus particulièrement ?

    J'aime

    1. Je pensais aux 《 boissons chaudes 》 ou bien aux 《 boissons froides 》 soit l’un soit l’autre de manière générale. Assez large pour avoir le choix de traiter celle qui nous convient le mieux et assez cibler pour ne pas trop se disperser, comprends-tu ?

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

