As de coeur

Cette semaine je…jette ou pas ? 

Au départ je pensais me passer volontairement de ce défi, puis l’idée d’en parler à germer dans ma tête parce que j’associe jeter avec minimaliste, tri, rangement.

Si je n’ai pas de problèmes avec les trois derniers thermes, il n’en va pas de même avec le verbe 《 jeter 》alors 《 pourquoi 》 ?

Car je déteste jeter ce qui pourrait servir ou pourrait être recyclé, avant de penser à chercher une solution écologique ( comme déposer mes vêtements dans une benne prévu pour eux ), je me dit 《 je peux les mettre sur Leboncoin 》, mais ça sous-entend de prendre en photo, de rédiger les annonces, de devoir répondre à x personnes qui essaieront de négocier… ou bien se sera pour la brocante ou les bourses aux vêtements… Quand aux vêtements usés, je me dis qu’il existe assez de tutoriels sur internet pour pouvoir en faire quelque chose. Au final, en écrivant cela et en constatant le nombre de cartons que j’ai chez moi , je me rends compte que je suis en train de perdre beaucoup de temps à ne pas désencombrer mon intérieur et que cela freine sans doute mon avancée dans le rangement dans d’autre chose que celles-ci, puisque psychologiquement je ne peux me résoudre à entreprendre une nouvelle catégorie avant d’avoir achever celle en cours. C’est à dire après les vêtements :

  • Livres
  • Papiers
  • Objets divers
  • Objets à valeur sentimentale

Il serait alors sans doute nécessaire que je change ma perception de ce rapport de conservation que j’entretien avec les objets.

En réalité, j’ai un problème avec le gaspillage en général. Chacun devrait savoir comment consommer responsable, afin de limiter le gâchis.

Voici quelques articles qui m’ont aidé :

Voilà côté gaspillage alimentaire.

Pensez au tri sélectif pour se débarrasser des verres, des papiers/cartons, des plastiques, des conserves, des métaux, des tissus et des piles/batteries. Pour les piles et les cartouches d’encres, elles existent en rechargeables.

Voici un article intéressant sur les déchets et tri sélectif chez les petits explorateurs.

Par contre, je n’ai aucun mal à rassembler les médicaments périmés pour les rapporter à la pharmacie et c’est bien de le souligner car c’est important ! 

En conclusion, le défi proposer par Agoaye m’aura fait prendre conscience de vouloir faire bouger les choses et c’est déjà pas si mal ! 

Publicités

13 réflexions au sujet de « Cette semaine je…jette ou pas ?  »

  1. Bonsoir asfree,

    Moi je n’ai aucun problème à faire le tri ou jeter les choses qui ne me servent plus. Et si je décide de les jeter c’est parce que personne ne pourrait les réutiliser.
    Certains des liens que vous avez mis en avant sur votre blog me semblent intéressants. Je les lirai bientôt!
    Merci de ce partage!
    Belle soirée à vous!

    J'aime

  2. Super….
    Derrière les verbes de la semaine, tu peux mettre le sens que tu veux… regarde, moi j’ai bien jeté mon ex d’il y a 11 ans revenu à la charge pour une raison aussi mystérieuse que pénible…
    Mais tu peux aussi y mettre « se débarrasser de… » et qui englobe donc les termes « donner », « recycler », « vendre », et même « offrir » 🙂

    J'aime

  3. J’étais un peu comme toi, je gardais les choses qui pouvaient servir/se recylcler/être utile à quelqu’un…..je voyais le fait de les jeter comme du gaspillage. J’avais aussi de fort liens sentimentaux avec des bidouilles encombrantes.
    Les choses ont changées quand on fait construire notre maison. Je ne voulais plus vivre dans le désordre et l’encombrement permanent, cela m’est apparu d’un coup. Nous avons commencé par mettre quelques objets en vente sur internet. Mais que faire des saladiers qu’on nous avait donnés quand nous nous sommes installés? Et le lave-vaisselle qui pouvait encore servir mais n’allait pas dans la nouvelle cuisine?….eh bien nous avons donné grâce au site donnons.org J’ai été étonnée et ravie de voir comment tout est parti très vite, comment les gens qui récupérait nos vieilleries et bibelots étaient heureux.
    Bien sur il est dur de changer radicalement si vite, j’ai gardé des choses. Mais le changement se fait petit à petit en profondeur et j’arrive à vider et jeter les choses plus facilement, quand je ne les donne pas.
    Alors oui prendre conscience est le 1er pas et c’est déjà très bien. Je te souhaite d’avancer dans cette démarche si cela peut te faire autant de bien qu’à moi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s