As de trèfle

Album de senteurs : Le café

La dernière fois, dans l’album de senteurs nous vous parlions des viennoiseries, c’est tout naturellement que j’ai associé celles-ci aux boissons, c’est bien connu manger donne soif.

Dans les souvenirs de Marie du blog A l’encre bleu lavande, c’est avant tout les tasses qui s’empilent sur le bord de la table, le « petit noir » avec le grignotage croustillant.

Ce mois-ci, le café est mis à l’honneur.

Le café en grains, à moudre ou moulu. Le café s’invite au quotidien, c’est l’odeur qui vous booste le matin, celle qui vous tranquillise à la pause de l’après-midi.
Pour moi, c’est la note corsée dans le dessert en fin de repas.

Un café pour chaque moment de la journée, certains cafés conviennent plus particulièrement à un moment de la journée selon qu’ils sont plus ou moins forts, plus ou moins acidulés ou aromatiques.

Sentir avant de déguster, l’arôme est un parfum qui se dégage de la tasse de café. Cet élément essentiel permet de déterminer la qualité d’un café.

Le souvenir d’un anniversaire, le goût d’un tiramisu fait maison.

Le tiramisu (de l’italien « tiramisù » [ˌtiramiˈsu], littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces ») est une pâtisserie et un dessert traditionnel de la cuisine italienne.

Le tiramisu, l’Italie, le voyage, l’impression de plénitude, consistance.

Nous nous sommes baladés après avoir visiter la cynagogue, au détour d’une rue en Croatie des locaux nous ont offert un café. Là-bas, ils le versent moulu très fin avec le sucre dans l’eau froide. Puis le mélange est mis sur le feu jusqu’à ébullition. Le café ne doit pas bouillir. Il faut le retirer du feu quand le café mousse. L’opération est répétée un certain nombre de fois selon les pays et les habitudes.

On peut verser enfin quelques gouttes d’eau froide pour faire déposer le marc et on sert aussitôt le café brûlant.
Le café ainsi préparé se déguste en aspirant le breuvage afin de ne pas avaler le marc.

Après consommation, la coutume était de renverser la tasse sur la soucoupe et de lire l’avenir dans les motifs laissés par le marc de café sur les bords ou au fond de la tasse.

On distingue généralement trois types de préparation, en fonction de la quantité de sucre :

  • Pur, une cuillerée de café, en turc sade, en grec sketos (Σκέτος)
  • Moyen, une cuillerée de café et une cuillerée de sucre, en turc orta, en grec metrios (Μέτριος)
  • Sucré, une cuillerée de café et deux cuillerées de sucre, en turc şekerli, en grec glykos (Γλυκός)

On l’appelle le « café turc » ou bien le « café noir « , c’est un café préparer de façon orientale.

Lire l’avenir dans les motifs laissés par le marc de café… quand des tâches de café deviennent de véritables œuvres d’art…

Ou comment un artiste, Stefan Hingûkk, qui adorait dessiner. Et qui adorait boire du café constata que la tâche laissée sur la nappe après avoir renversé sa tasse de avait la forme d’un personnage… Alors il prit un crayon et en a dessiné un petit montre. Depuis, il s’amuse à imaginer d’autres petites créatures seulement à partir d’une tâche de café.

Voici quelques unes de ces créations loufoques :

L’histoire ne dit pas s’il était au café des arts.

S’il a pu admirer un latte art une technique de réalisation de dessins ou de motifs sur la surface d’un café latte. Les motifs les plus courants sont le cœur, la rosetta, la tulipe, puis le dragon, le cygne.

Aujourd’hui, des baristas du monde entier partagent leurs créations sur les réseaux sociaux à l’image de Kazuki Yamamoto, cet artiste japonais qui réalise des œuvres de Latte Art en 3D !

Mattsun ou Neko représentent sans conteste l’un et l’autre des artistes des plus talentueux dans ce domaine !

La pizzeria italienne Belcorno située à Ichinomiya (oui, il existe des pizzeria pas italienne pour un sachet de parmesan). Vous pouvez obtenir l’oeuvre que vous voulez en café, tant que vous réservez à l’avance. Il vous en coûtera la modique somme de 1080 Yens (8 euros environ) pour obtenir un portrait, un paysage, un personnage d’anime, de manga, de jeux vidéo, de ce que vous voulez, on vous dit !

Amoureux du café et des animes, mangas, jeux vidéo, … bref les geeks, cette galerie de latte art est pour vous.

Le but est de mettre en valeur le cappucino composé d’un tiers de lait, d’un tiers d’expresso et d’un tiers de mousse de lait. La réussite du Latte art requiert un barista expérimenté et une machine à expresso de qualité.

Il existe même Championnat de café, en 2017 le gagnant fut Mikaël Humbert, en deuxième place Rudy Dupuis et Brice Rodin détient la troisième place.

Du 13 au 15 juin 2017, se tiendra à Budapest en Hongrie, le championnat du monde de latte art.

L’an dernier, le Champion fut Umpaul of South Korea
2nd: Qi Li of China
3rd: Minako Yoshizumi of Japan
4th: Dhan Tamang of United Kingdom
5th: Agnieszka Rojewska of Poland
6th: Ben Morrow of Australia

Au festival Yul Eat à Montréal, au Canada se tient le Challenge Art Latte Natrel.

Le café d’ici et d’ailleurs, si proche et si différent… 

Pour certains, c’est les sentiments laisser par quelques notes sur un carnet noir.

Ho le couac avec tout ça , je me suis un peu éloigné de l’odeurs du café. Que voulez-vous ? J’aime découvrir de nouvelles connaissances et les faire partager.

Est-ce qu’il a le goût de la nostalgie s’il est préparer avec la cafetière de ma grand-mère ? Un café simple, au goût charpenté.

Le café révèle de nombreux arômes et saveurs constituant un ensemble d’impressions olfactives et gustatives. L’odeurs fruitées, sucrées, épicées, boisées, florales, végétales, animales ou lactées qui se découvrent dans le palais lors de la dégustation. On parle de « flaveur ».

Sur le bord du zinc, je vous offre une petite pause café ? Dans une tasse, un mug ou dans un mazagran ? Ce récipient étrange venu d’un autre temps…, à moins que vous préféreriez un thé ou un petit jus d’orange et je ne mangerai que le chocolat.

Un rendez-vous proposer par le rendez-vous de Marie du blog A l’encre bleu lavande.

Publicités

9 réflexions au sujet de « Album de senteurs : Le café »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s