As de pique

Scènes de rue façon Roy Lichtenstein 

Rue Moyenne à Bourges, magasin à vendre, le 17 Mars 2017

Les décors se sont inspirés du concept de Roy Lichtenstein un pop’artiste américain : le principe était de récupérer les vignettes de « comics » populaires américains et de les agrandir sur des grands formats d’utiliser la trame, les couleur en aplat, les contours de façon récurrente…

Roy Lichtenstein

Roy Lichtenstein, né le 27 octobre 1923 à Manhattan (New York)[1] et mort le 29 septembre 1997 à Manhattan, est un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Ses œuvres s’inspirent fortement de la publicité et de l’imagerie populaire de son époque, ainsi que des « comics » (bandes dessinées). Il décrira lui-même son style comme étant « aussi artificiel que possible ».

Lichtenstein affichiste

Les premières affiches de Roy Lichtenstein datent des années 1960. À cette époque, il débute en parallèle de la peinture une activité de gravure. Dès le milieu de cette décennie, le peintre conçoit certaines œuvres spécifiquement pour des affiches, textes et image, reprenant les thèmes de ses tableaux. Lors de la décennie suivante, l’artiste américain est moins concerné par la création sur ce support et ne fait que fournir une création picturale (originale ou reproduction) sans ce soucier de l’affiche en elle-même. Il faut attendre la fin des années 1980 pour que Lichtenstein redevienne prolifique dans ce domaine.

Les affiches de Roy Lichtenstein, œuvres conçues à l’origine pour ce support, sont intégrées dans le catalogue raisonné établi par Mary Lee Corlett. Certaines, telles celles pour les expositions chez le galeriste Leo Castelli ou Tintin Reading resteront significatives du style de l’artiste.

Il meurt à la suite d’une pneumonie en 1997 au New York University Medical Center. On estime qu’il laisse au total 4 500 œuvres en circulation dans le monde.

L’exposition qui lui a été consacrée au Centre Georges-Pompidou à Paris du 3 juillet 2013 au 4 novembre 2013 a été nommée aux Globes de Cristal 2014 dans la catégorie Meilleure exposition.

Ma participation à 《 Scènes de rue 》de chez Covix-lyon.

8 réflexions au sujet de « Scènes de rue façon Roy Lichtenstein  »

  1. Bonjour,
    Merci de la participation, un élément de culture en complément, j’aime bien l’idée.
    L’art au service de la cession d’activité, cela change des annonces impersonnelles.
    Bonne journée
    @mitié

    J’aime

  2. une très belle idée ces affiches sur les devantures de magasins! c’est une belle scène de rue. Merci pour ton article très intéressant, je ne connaissais pas ce Monsieur.
    bonne journée,
    danièle

    J’aime

  3. art déco ! bien ta scène de rue- moderne-
    c’est toi qui voulait participer au tableau du samedi-?
    voir chez moi : publier un tableau- un seul— quelques mots sur le peintre- et impressions-
    pas trop long-
    pas de copier complet du web-
    voilà et à publier le samedi matin-
    amitié-s

    Aimé par 1 personne

  4. Excellente idée que cette affiche inspirée de l’oeuvre de l’artiste américain.
    Un artiste dont je connaissais certaines oeuvres mais dont j’ignorais l’histoire.
    Avec toi, j’en ai appris un peu plus sur la culture américaine.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire