As de pique

Sonia Delaunay 

Sonia Delaunay, née Sophie Stern ou bien Sara Illinichtna Stern, née le 14 novembre 1885 à Gradizhsk en Ukraine et morte le 5 décembre 1979 à Paris est une artiste peintre française, d’origine ukrainienne.

Son œuvre Rythme 1938 

Elle crée un nouveau langage artistique élaboré avec des formes géométriques colorées harmonieuses et contrastées. Elle s’applique à traduire le mouvement et la lumière.

Avec son mari, Robert Delaunay et quelques autres, ils fondent le mouvement orphique, branche du cubisme. 

Le tableau du samedi 

《 Le samedi, on présente un seul tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plait ou nous émeut, ou nous trouble.
Et voilà.
Vous n’avez pas fait les beaux arts ? Moi non plus

On parle d’émotions,
deux mots sur le peintre,
et on partage
dixit mamazerty

On s’inscrit (ou pas) à la communauté là :
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne

4 réflexions au sujet de « Sonia Delaunay  »

  1. J’aime bien Sonia Delaunay, l’harmonie et le mouvement que l’on ressent en regardant ses tableaux mais je ne ressens pas le silence , les couleurs et les formes se parlent entre elles…Néanmoins, ce que dit Menuhin est très juste

    Aimé par 1 personne

  2. je ne suis pas arrivée à mettre un com !
    re tentative-
    mari et femme artiste — il y a plein de cas de grands artistes dont l’épouse était un peu privée de gloire-
    gai- coloré mais du cubisme– pas ma tasse de thé- lol- je cherche toujours ce que ça représente– mais non je dois prendre l’oeuvre telle quelle-
    merci pour ta participation – bon week-end Pascal- bisous-

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

