As de pique

Abécédaire philosophes et auteurs divers – Lettre Z

Ce nouvel abécédaire concerne les philosophes et auteurs divers.

Le texte est à votre convenance : biographie de l’auteur, extrait d’une de ses oeuvres, ou simplement ses écrits ou une citation.

Vous pouvez également mettre vos impressions si vous avez lu un de ses livres.

Seule « contrainte » mettre le logo avec son lien pour chaque lettre.

Violette Wawerinitz-Ruer

Rendez-vous proposer par Violette du blog Histoire de mots

Cette semaine, nous en sommes à la lettre Z

Z comme Jean-Pierre Zarader

Agrégé de philosophie, Jean-Pierre Zarader est né en 1945. Historien de la philosophie, il est également spécialiste d’esthétique, notamment de la pensée de l’art chez Malraux, et de philosophie du cinéma. Professeur de philosophie au lycée Saint Martin de France à Pontoise.

Il exerce parallèlement des responsabilités éditoriales chez Ellipses, maison pour laquelle il a fondé en 1997, et dirige depuis lors, plusieurs collections philosophiques, notamment de poche, dont le catalogue réunit les principaux universitaires contemporains et constitue aujourd’hui une référence aussi bien qualitativement que quantitativement. Son édition du Vocabulaire des philosophes en cinq volumes encyclopédiques est célèbre.

Ses recherches actuelles portent sur les rapports de Malraux avec la philosophie contemporaine. Il est l’auteur d’une étude philosophique des écrits sur l’art : Malraux ou la pensée de l’art, 1998. Dernier ouvrage paru : le vocabulaire de Malraux, 2001, entièrement consacré aux écrits sur l’art et André Malraux Les Ecrits sur l’art, Paris, éd. du Cerf en 2013. Hors du champ malrucien, il a publié : Philosophie et cinéma, 1997. Robinson philosophe : Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, un parcours philosophique – suivi de « Le philosophe aux images », un entretien avec Michel Tournier, 1999. Matrix, Machine Philosophique, (en collaboration avec A. Badiou, T. Benatouil, E. During, P. Maniglier, D. Rabouin), 2003.

《 Dans Malraux ou la pensée de l’art, dont la première édition date de 1996, j’avais tenté de prendre à la lettre l’affirmation de Malraux : « Peu m’importe qu’on approuve mes réponses, si l’on ne peut ignorer mes questions » (La Tête d’obsidienne, p. 213). La première de ces questions pourrait bien être celle du statut même de ces Écrits sur l’art, que la Bibliothèque de la Pléiade vient de publier sous ce nom, qui n’est pas de Malraux lui-même, mais qui a le mérite de poser implicitement cette question.》

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à aimer, à commenter et à partager, ça fait plaisir 🙂

Publicités

Une réflexion au sujet de « Abécédaire philosophes et auteurs divers – Lettre Z »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s