As de pique

Abécédaire philosophes et auteurs divers – lettre A

Ce nouvel abécédaire concerne les philosophes et auteurs divers.

Le texte est à votre convenance : biographie de l’auteur, extrait d’une de ses oeuvres, ou simplement ses écrits ou une citation.

Vous pouvez également mettre vos impressions si vous avez lu un de ses livres.

Seule « contrainte » mettre le logo avec son lien pour chaque lettre.

Violette Wawerinitz-Ruer

Rendez-vous proposer à l’initiale par Violette du blog Histoire de mots

Étant donné que j’ai découvert le rendez-vous en cours de route, je continue avec la lettre A

A comme Nathacha Appanah

Nathacha Appanah née le 24 mai 1973 à Mahébourg, île Maurice, est une journaliste et romancière mauricienne.

Ayant le créole mauricien comme langue maternelle, Nathacha Devi Pathareddy Appanah, dont la famille descend d’« engagés » indiens immigrés à Maurice, écrit en français. Elle travaille d’abord à l’île Maurice comme journaliste pour Le Mauricien et Week-End Scope. Elle s’installe en 1998 en France, où elle poursuit sa carrière de journaliste dans la presse écrite et en radio. Ses articles sont publiés dans Géo Magazine, Air France Magazine, Viva Magazine et elle fait des reportages pour la Radio suisse romande, RFI, France Culture. Et travaille pour une ONG à Paris. 

Son premier roman, Les Rochers de Poudre d’Or, publié en 2003 aux Éditions Gallimard raconte l’épopée des travailleurs indiens venus remplacer les esclaves dans les champs de canne à sucre à l’île Maurice. Distinguer par le Prix du Livre RFO et l’année suivante Prix Rosine-Perrier.

Son deuxième roman Blue Bay Palace (Gallimard, 2004) reçoit le Grand prix littéraire des océans Indien et Pacifique. Il donne à voir la schizophrénie d’une île Maurice entre l’image de la carte postale et une société très marquée par les classes, les castes et les préjugés.

Dans La Noce d’Anna, publié en 2005 aux éditions Gallimard, la narratrice, tout en vivant la journée du mariage de sa fille, Anna, s’interroge sur la transmission entre mère et fille.

Le Dernier Frère, publié en 2007, aux éditions de l’Olivier, raconte l’histoire de Raj, un garçon mauricien et de David, un jeune juif qui se retrouve enfermé à la prison de Beau-Bassin pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Dernier Frère a reçu plusieurs prix littéraires dont le prix du roman Fnac 2007, le prix des lecteurs de L’Express 2008, le prix de la Fondation France-Israël, ainsi que le prix culture et bibliothèques pour tous. Il a été traduit dans plus de quinze langues.

En 2013, les éditions Payot ont publié Indigne d’Alexander Maksik, le roman qu’elle a traduit de l’américain.

En 2014 L’Étrange été de Tikoulou, 15e album de la collection Les Aventures de Tikoulou, Éditions Vizavi.

Elle traduit en 2014 Le voyage de Ruth – La Mama d’Autant en emporte le vent. Traduction, avec Aurélien Blanchard, de l’anglais de Ruth’s Journey: A Novel of Mammy from Margaret Mitchell’s Gone with the Wind par Donald McCaig.

Prix Mille et une feuilles pour En attendant demain, Gallimard en 2015.

Paru en 2016, son roman Tropique de la violence est issu de l’expérience de son séjour à Mayotte où elle découvre une jeunesse à la dérive. Ce livre figure dans la première sélection du prix Goncourt (mais également du prix Femina et du prix Médicis) et remporte finalement le tout premier prix des lycéens et le prix France Télévision cette année 2017.

Et finalement, en 2016 Petit Éloge des fantômes, Gallimard Folio 2€.

Nathacha Appanah a imposé une oeuvre puissante, proche d’Arundhati Roy et de J.M. Coetzee.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Abécédaire philosophes et auteurs divers – lettre A »

    1. Bonjour,
      Lorsque j’ai découvert l’abécédaire, il était déjà commencer donc je souhaite continuer mon abécédaire qui concerne les philosophes et auteurs divers.
      J’ai vu pour les édifices religieux, j’ai aimé découvrir ces très beau lieux, ceci dit c’est compliqué de trouver le temps pour participer à tout.
      Bonne journée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s