As de pique

Petit papillon Clic-clac 

Je voudrais vous présenter une des créatures les plus jolies qui fréquentent nos jardins, le Papillon.
C’est tellement beau quand le printemps arrive de le voir virevolter en allant de fleur en fleur. Il est léger et ses couleurs sont magnifiques ; c’est un régal pour nos yeux.

Mais, est-ce que vous vous êtes posé la question sur les étapes de son existence pour arriver à être celui que vous voyez aujourd’hui ? On a appris pendant notre enfance que le papillon se transformait. La métamorphose, c’est le processus que subit le papillon pour devenir cette beauté qui nous réjouit.

D’œuf, pendant 3 à 8 jours, il passe à l’état de larve ; c’est la phase la plus active et la plus longue, puisqu’on peut y constater les plus gros changements de taille. Pour parvenir à cette croissance les chenilles doivent consommer des quantités considérables d’aliments. Cette extraordinaire croissance les oblige à effectuer plusieurs mues.

Le printemps nous annonce la renaissance. Après les mois d’hiver, nous attendons avec impatience les beaux jours. Mais avez vous réfléchi à ce qui arrive pendant ce temps là ? La nature même est dans un état de changements imperceptibles aux yeux du monde. Et ce joli papillon que vous voyez a obtenu sa belle parure après de nombreux changements.

Le développement d’un papillon comporte quatre phases principales : Œuf → Chenille (ou larve) → Chrysalide (ou nymphe) → Papillon adulte. Le papillon peut vivre de quatre à sept jours .On parle de « stades » pour désigner les grandes périodes de la vie d’un papillon.

Savez vous que la chenille a plusieurs mues ? Et oui !!! Car la chenille grandit, et elle doit changer de peau, car à l’état d’œuf elle mesure à peu près un millimètre, puis elle doit passer à l’état de chenille qui mesure environ 4 centimètres.

La chrysalide est l’étape durant laquelle une chenille se transforme en papillon.
Durant cette étape, la chenille se fabrique un fil pour s’attacher à une tige. Son corps se recouvre d’une enveloppe marron qui se déchirera toute seule, libérant son corps de papillon.

Le papillon pond un œuf sur une plante
la larve qui en sort, s’appelle une chenille elle se déplace avec ses pattes munies de ventouses.

Les papillons ont une longévité qui varie selon les espèces. Ils peuvent vivre quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.

Le Cocon et le Papillon

Un jour, une ouverture apparut dans un cocon. Un homme s’assit et regarda le papillon naissant se battre pendant des heures pour crever son abri et forcer le petit trou à s’agrandir. Mais bientôt il sembla à l’homme que l’insecte ne progressait plus. Il était allé aussi loin qu’il avait pu mais il ne bougeait plus.

Alors l’homme prit une paire de ciseaux et découpa délicatement le cocon pour aider le papillon à sortir. Celui-ci émergea facilement. Mais il avait un corps chétif et ses ailes froissées étaient atrophiées.

« Pas grave, il va se développer » se dit l’homme et il continua à regarder le papillon en espérant qu’il déploie ses ailes pour voler.

Mais cela n’arriva jamais. Le papillon passa le reste de sa vie à ramper sur son petit corps, incapable d’utiliser ses ailes rabougries.

Ce que l’homme, dans sa bonté précipitée, n’avait pas compris, c’est que le cocon trop serré est une ruse de la Nature pour forcer le papillon à le percer et à entraîner ses ailes… A cette condition seulement, il peut voler.

Parfois, nos angoisses, nos échecs, nos coups durs sont précisément ce dont on a besoin. Si la nature permettait qu’on avance dans la vie sans jamais rencontrer aucun obstacle, cela nous affaiblirait, nous serions semblables à ce papillon trop vite naît à qui la facilité a coupé les ailes.

La liberté est chèrement acquise..Mais on ne vole pas sans s’entraîner un minimum !

Le Clic Clac est une photo publiée le vendredi pourvu qu’elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine… 

RDV proposer par la tortue Martine

Publicités

4 réflexions au sujet de « Petit papillon Clic-clac  »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s