As de coeur

Cette semaine j’accueille…

Cette semaine Agoaye nous propose le verbe « accueillir  »

Accueillir quelque-chose ou quelqu’un ? J’aimerai recevoir quelques amis chez moi, cela signifierai que ma vie amicale serait plus développer…

Mon dictionnaire Larousse m’indique les définitions suivantes :

  • Être présent, venir pour recevoir quelqu’un à son arrivée quelque part : Accueillir un ami à la gare.

Si cela n’a pas de contraintes sur mon emploi du temps, je suis honoré de prendre la responsabilité de rendre service, pour quelqu’un de proche, c’est valorisant de se sentir utile et de passer un moment avec des gens qui vous apprécient.

  • Admettre quelqu’un au sein d’un groupe, d’une famille, d’une assemblée.

On peut penser qu’admettre quelqu’un au sein d’un groupe, c’est être tolérant, mais pour certains être tolérant c’est accepter l’inacceptable.

  • Attitude quand on reçoit quelque chose, quelqu’un, quand on apprend quelque chose, etc. : Accueillir une nouvelle avec scepticisme.

C’est mieux d’accueillir une nouvelle avec enthousiasme.

  • En parlant d’une action, d’une attitude, indiquer la manière dont quelqu’un, quelque chose est accepté, reçu : Des bravos l’accueillirent à son entrée en scène.
  • Recevoir quelqu’un, lui donner l’hospitalité pour un temps plus ou moins long.
  • Avoir la capacité de recevoir des gens, de les héberger, en parlant d’un local : Hôpital qui peut accueillir 3 000 malades.

Recevoir bien ou mal une personne ou une chose qui survient, qui se présente; se comporter devant elle d’une certaine manière.

Cependant, je pense surtout à accueillir mes émotions et celles de mes enfants.

  • J’ai appris à reconnaître mes émotions
  • Mon corps exprime mes émotions.
  • J’observe ma façon de les percevoir et de les vivre
  • J’accueille mes émotions
  • Je retrouve mon calme et libère la tension émotionnelle.

Pour mon enfant…

  • J’apprends à reconnaître les émotions de mon enfant
  • J’accueille le ressenti de l’autre et ses émotions
  • Je l’encourage à aller jusqu’au bout
  • Je l’aide à les exprimer
  • Je l’aide à retrouver son calme

Pour nous deux…

  • Nous communiquons efficacement nos émotions

Le message des émotions : les émotions nous veulent du bien.

Transformer la tristesse en amour

La tristesse est une émotion que je ressens dans mon coeur. Quand je suis triste, j’ai le coeur lourd. Pour accéder le plus vite possible à mon état adoré de bien être, je peux me servir de l’émotion positive la plus puissante du coeur : l’amour. Lorsque je suis triste, en ouvrant les portes de mon coeur à l’amour, je peux décider de concentrer toute l’énergie de mon coeur vers l’amour. Et alors je retrouve mon état de bien-être.

Transformer la colère en détermination

La colère est une émotion très puissante, qui peut vite devenir destructrice si je ne la canalise pas, mais qui peut aussi devenir très constructive si je la redirige à bon escient. Lorsque je suis en colère j’ai une montée de puissance qui m’envahit. Qu’est-ce que j’en fais ? Je peux la hurler, je peux taper un coussin, et je fais ainsi sortir ma violence. Ou je peux aussi la rediriger vers un objectif constructif en la transformant en détermination. En réinvestissant la puissance générée par la colère dans un projet qui me tient à coeur, je fais disparaître ma colère et je fais avancer un projet qui entretient mon bien-être.

Rien n’est figé dans le temps et le livre « Au fil des émotions  » nous fait bien comprendre comment ça fonctionne et comment tout cela est lié.

Je suis heureuse de connaître et d’apprendre à verbaliser mes émotions car on apprend à vivre mieux avec tout les jours.

Et c’est ce que je souhaite pour tout le monde.

Défi lancé par Agoaye, « cette année je… »

5 réflexions au sujet de « Cette semaine j’accueille… »

Laisser un commentaire

