As de coeur

Cette semaine j’apprends

Cette semaine j’apprends, vaste sujet, tous les jours, on apprend grâce aux autres, grâce à notre expérience ou à celle des autres…

Chaque instant de notre vie on apprend… apprendre c’est expérimenter, essayer, toucher, goûter, écouter, observer cela passe par les cinq sens.

Car nous apprenons lorsque nous transmettons, quand j’écris un article, quand je discute, à l’occasion d’une sortie, d’une conférence ou d’une animation…

On apprend sur quelque-chose, sur soi, sur le monde, la nature, les animaux ou les autres.

J’ai appris qu’il y avait une différence entre apprendre et savoir, que quelquefois, il ne suffit pas d’apprendre une théorie, il est nécessaire de comprendre comment celle-ci s’applique dans la réalité, parfois il faut ressentir les choses pour savoir, c’est ce qu’il fait parfois que savoir est bien différent d’apprendre.

Par contre, apprendre à faire attention requière un certain savoir, comme apprendre à regarder le ciel, c’est savoir que toutes les étoiles scintillent différemment, certaines sont bleu et d’autres rouge, ou encore que nous apercevons d’autres éléments comme certaines planètes, c’est savoir que selon la date, l’heure ou la position où nous nous trouvons nous le verrons sous tel ou tel angle.

Apprendre c’est chercher des réponses à des questions, s’informer, aller de l’avant… et parfois prendre des risques.

On peut apprendre à être, à faire, à maîtriser, à partager, à accompagner, à comprendre, à reconnaître, à s’arrêter, à désapprendre…

Et parfois apprendre à vivre avec le monde qui nous entoure, avec lesquels nous avons un regard différent et parfois d’incompréhension.

Apprendre à vivre mieux, avec les évènements de la journée, de la vie, des émotions et de l’environnement.

Apprendre et retenir, c’est aussi différent.​

Apprendre dans le but de retenir, se souvenir signifie également oublié. Car il est inutile de vouloir conserver en mémoire toutes les informations recueillies dans une journée, sous peine de saturation.

Une mémoire dite normale efface 90 à 95 % des informations perçues dans une journée. Ce travail d’oubli actif, souvent appelé mémoire sélective, est en fait une organisation permettant de retenir l’essentiel dans le flot quotidien d’informations.

La mémorisation se fera en fonction de l’intérêt que l’on porte à ce que nous apprenons, puis également notre personnalité, le plaisir, la motivation, la vigilance, la curiosité, la concentration, les émotions, l’environnement et la volonté de retenir.

L’étymologie du mot décrit sur le site  « le monde »  est très complète : Apprehendere, de ad, à, et prehendere, prendre, saisir par l’esprit.

Acquérir par l’étude, par la pratique, par l’expérience une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d’utile.

Acquérir la connaissance d’une chose par l’exercice de l’intelligence, de la mémoire, des mécanismes gestuels appropriés, etc.

Acquérir par l’entraînement la maîtrise des procédés ou des mécanismes permettant de se livrer à une activité déterminée générale ou professionnelle. Apprendre une technique, un métier, un savoir faire.

Apprendre et appréhender ont la même racine, cela veut dire que nous pouvons transformer nos appréhensions en apprentissages. 

J’apprends également à comprendre comment ça fonctionne pour utiliser des meilleures méthodes. 

Apprendre c’est chercher à comprendre, le mécanisme des réactions naturelles de tout être humain par exemple afin de s’adapter, de réaliser, d’orienter notre façon d’accompagner ou d’éduquer nos enfants.

C’est rechercher des exemples, c’est découvrir que d’autres personnes vivent les mêmes choses.

C’est aussi apprendre à faire confiance, à dire « je t’aime » et à accepter.

Apprendre c’est accepter que nous ne savons pas, et admettre que nous faisons des erreurs.

Et c’est parfois apprendre à s’arrêter.

Défi lancé par Agoaye, « cette semaine j’apprends »

Merci à Cécile pour le lien vers la signification d’apprendre 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Cette semaine j’apprends »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s