As de pique

Scènes en boîte 

Bourges, Automne 2014.

Les rhinocéros sont des mammifères herbivores appartenant à la famille des Rhinocerotidae, ordre des périssodactyles. Toutes les espèces de rhinocéros sont actuellement menacées de disparition.

Le rhinocéros fait localement l’objet d’une protection et de projets de réintroduction. Ils sont très utiles pour fertiliser le sol. Ils peuvent mesurer 4 m de longueur pour 1,50 m à 2 m de hauteur au garrot, et une masse pouvant avoisiner les 3 tonnes. Ce sont les plus gros mammifères terrestres actuels après l’éléphant. Les rhinocéros sont du même ordre que les chevaux et les tapirs, et non celui des éléphants. Leurs cris sont un barrissement, un grognement, un halètement. Le mot rhinocéros vient du grec rhinos, nez, et keras, corne, car il porte une ou deux cornes sur le nez, et non sur le front comme les autres mammifères cornus. On décrit quatre genres et cinq espèces encore en vie en Afrique et en Asie.

Rhinoceros sans accent 

Le genre Rhinoceros est l’un des quatre genres de la famille des rhinocéros (ou Rhinocerotidae). Il ne faut donc pas confondre le nom de genre Rhinoceros avec le nom commun rhinocéros (qui s’écrit avec un accent).

Il s’agit d’un genre regroupant deux espèces, vivant toutes les deux en Asie. C’est le seul genre de la famille des rhinocéros (Rhinocerotidae) qui compte plus d’une espèce. Les deux espèces sont les seules de la famille à n’avoir qu’une seule corne.

Le Scarabée rhinocéros européen, Oryctes nasicornis, est une espèce de coléoptères de la famille des Scarabaeidae, de la sous-famille des Dynastinae.

Le Rhinocéros de Dürer est le nom généralement donné à une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515. L’image est fondée sur une description écrite et un bref croquis par un artiste inconnu d’un rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) débarqué à Lisbonne plus tôt dans l’année. Dürer n’a jamais observé ce rhinocéros qui était le premier individu vivant vu en Europe depuis l’époque romaine. Vers la fin de 1515, le roi de Portugal, Manuel Ier, envoya l’animal en cadeau au pape Léon X, mais il mourut dans un naufrage au large des côtes italiennes au début de 1516. Un rhinocéros vivant ne sera revu en Europe qu’à l’arrivée d’un second spécimen indien à Lisbonne en 1577.

En dépit de ses inexactitudes anatomiques, la gravure de Dürer devint très populaire en Europe et fut copiée à maintes reprises durant les trois siècles suivants. Elle a été considérée comme une représentation réaliste d’un rhinocéros jusqu’à la fin du xviiie siècle. Par la suite, des dessins et peintures plus corrects la supplantent, en particulier des représentations de Clara le rhinocéros qui fut exposée dans toute l’Europe au cours des années 1740 et 1750. Néanmoins, beaucoup d’artistes, comme Salvador Dalí ou Niki de Saint Phalle, continuent d’éprouver pour cette œuvre d’Albrecht Dürer une indéniable fascination en la reproduisant selon différentes manières.

C’est également une pièce de théâtre :

Rhinocéros d’Eugène Ionesco est une pièce de théâtre en trois actes et quatre tableaux, en prose, créée dans une traduction allemande au Schauspielhaus (de) de Düsseldorf le 6 novembre 1959. Publiée en France la même année, elle est créée en français à Paris à l’Odéon-Théâtre de France le 20 janvier 1960 dans une mise en scène de Jean-Louis Barrault.

En avril 1960, Rhinocéros est monté à Londres au Royal Court Theatre dans une mise en scène d’Orson Welles avec Laurence Olivier dans le rôle principal.

Œuvre emblématique du théâtre de l’absurde au même titre que La Cantatrice chauve, la pièce dépeint une épidémie imaginaire de « rhinocérite », maladie qui effraie tous les habitants d’une ville et les transforme bientôt tous en rhinocéros. Métaphore de la montée des totalitarismes à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, elle aborde les thèmes du conformisme et de la résistance au pouvoir politique, a priori illégitime.

Puis un film britannico-canado-américain réalisé par Tom O’Horgan, sorti en 1974.

Parti Rhinocéros (1963-1993) et Parti Rhinocéros (2006), deux partis politiques satiriques du Canada.

Rinôçérôse, un groupe de rock français fondé en 1997 par Jean-Philippe Freu et Patrice Carrié, originaires de Montpellier, psychologues de métier, qui mixe musique rock et electro. Le Mobilier, de leur deuxième album Installation sonore, fut le single qui les propulsa sur la scène internationale de la dance-music. Le titre Cubicle aux sonorités rock, auquel a collaboré le groupe Infadels et tiré de l’album Schizophonia, fut la bande-son d’une publicité télévisée pour deux produits de la marque Apple (iTunes et iPod) en 2006. Depuis 2010, leur morceau Final Lap est utilisé en guise de générique de l’émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste !.

Jessie Chaton, actuel chanteur du groupe Fancy a également participé au projet avec la chanson d’ouverture de l’album Schizophonia, Bitch.

Rhinoceros, un groupe de rock américain, un supergroupe constitué à la fin des années 1960 par le label Elektra Records.

Rhinoceros 3D, un logiciel de CAO utilisé par exemple dans le milieu du design industriel ou de l’architecture, développé par Robert McNeel & Associates. Il sert essentiellement à concevoir des formes complexes comme celles de navires, de véhicules terrestres ou d’objets divers (mobilier, produits électroniques, objet de design, bijoux).

Le Rhinocéros, est une œuvre d’art contemporain de Xavier Veilhan, sculpture réalisée en 2000 et conservée à Paris au musée national d’art moderne.

On retrouve également le rhinocéros ici 👈 pour dénoncer les espèces d’animaux en danger. En collaboration avec l’ONG WWF, l’artiste philippin Patrick Cabral utilise le « paper art » .

Grâce à des découpages et pliages minutieux, il réalise des créations impressionnantes à l’image d’un rhinocéros, d’une tortue de mer ou d’un gorille.

Une manière créative et poétique de faire passer un message en faveur de la biodiversité.

Ma participation à 《 Scènes de rue 》de chez Covix-lyon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s