As de pique

L’objet de la semaine 

Voici l’objet de la semaine :

Alors, alors c’est quoi ? C’est un 

Édiphone !

Et oui ! L’Édiphone est un appareil fabriqué par la société Édison à partir de 1910, un phonographe à cylindre de cire servant à l’enregistrement de la voix qui dictait le courrier commercial dans une entreprise. Il s’agit donc du tout premier système de dictaphone. Des améliorations furent progressivement apportées  ( moteur électrique, pédale de commande,  enregistrement électrique ) qui permirent à l’Édiphone de rester en usage jusqu’au début des années 50. Il fut ensuite remplacé par des systèmes utilisant d’autres supports d’enregistrement ( disque, bande magnétique )

Collection ACHER

Objet découvert lors de l’exposition de la Médiathèque de Bourges qui se tient actuellement et jusqu’au 2 septembre.

Les objets qui nous plaisent ont aussi une histoire ou même de belles histoires, ils peuvent être associés à des matériaux, des mécanismes, de célèbres personnages, réels ou fictifs, un savoir-faire et savoir-vivre, ce sont des lieux et des émotions, c’est pourquoi les questions autour d’un objet peuvent être vastes et variées.

Présenter un objet, clin d’œil de la semaine, une idée de Lylou du blog Livres et merveilles.

13 réflexions au sujet de « L’objet de la semaine  »

  1. Je ne sais pas si vous avez cette série policière qui se passe au début fin 1800 début 1900 : Les mystère de Murdoch, mais cette série canadienne, fait souvent appel a des inventions dont Édison ..

    J’aime

Laisser un commentaire