As de coeur

Cette semaine je… mange 

Je suis comme tout le monde, je voudrais savoir m’alimenté le plus sainement possible, je voudrais que mes enfants mangent plus variés, puis voilà, il y a le chocolat qui me fait de l’oeil, l’odeurs des frites ou des chichis les jours de fête, la facilité des pâtes, l’anxiété, la paresse, la fatigue…

Qu’est-ce que s’alimenté sainement ? Et lorsque nous nous documentons, quels enjeux se cachent derrière les conseils ? Savoir décrypter comme ici 👈 ou Les produits laitiers sont-ils nos amis pour la vie ? Vérité, mensonges et propagande sur YouTube par Le Singe savant et connaître si on peut encore manger ou pas ici 👈

 Comment faire manger ces enfants ? 

Mes enfants sont comme tous les autres, leur plat préféré ? Les pâtes ! Alors, la première astuce est de leur donner l’illusion du choix. Tomates ou concombres ? Petit pois ou haricots verts ? Pamplemousses ou melon ? Servez-lui « son choix  » avec le sourire.

Règle numéro 2 : variées les préparations : smoothies, jus ou soupes et les contenants : bols ou gobelets ? 

Préparez-les en quiches, en gratins ou en brochettes par exemple.

Amusez vous avec les formes et les fruits, faites des fleurs, des bonshommes ou des animaux !

Proposer des associations colorés, ou un menu à thème, le menu du « Petit poucet » ou celui du « Petit chaperon rouge « , menu tout blanc, tout rouge, tout vert ! Menu de la Chandeleur, de Pâques…

Jouer avec leur imagination et l’effet de surprise, c’est la surprise du chef !

Numéro 3 : jouer sur l’effet miroir… Un enfant, c’est petit. Présentez lui les portions de fruits et légumes en version miniature… ou de manière ludique, des bâtonnets de concombres ou de carottes à tremper dans le fromage blanc, ça leur plaît ! 

Ruse numéro 4 : leur coller une toque sur le crâne… parfois, ça fonctionne ! 

Numéro 5 : invitez-les au jardin… faites leur cueillir leurs tomates ou leurs fraises.

Numéro 6 : les livres, les photos, les dessins… jouer et chanter avec les fruits et légumes : j’ai trouvé ici 👈 

Puis, lorsque qu’il rechigne à manger ces haricots verts, rappelez-lui la dernière fois où il en a goûté, chez mamie ? chez tata ? 

Proposez lui un dilemme, aller juste la moitié ! 

Instaurez des règles 

Enfin donner l’exemple, évitez le grignotage.

Je mange cru, cuits, variées, colorés et équilibrés.
Je mange des fruits et légumes de saison, que je prépare le plus simplement du monde ! Je recycle les restes, j’achète que les ingrédients dont j’ai besoin.

Je pense au fond de placards, parfois au congélateur et à la cave. Dans la cuisine, il y a des produits locaux, des confitures maisons, des recettes de famille, des produits de base ( farine, sucre, oeufs…) et d’autres impérissables (riz, pâtes, blé, conserves…), des condiments, des huiles et du vinaigre.

Il y a des casseroles, des poêles, des plats, des cuillères en bois, un fouet, des saladiers, une balance de cuisine qui servent beaucoup, et d’autres choses qui servent beaucoup moins !

Je mange dans des assiettes pas trop grande et j’arrête de manger quand je n’ai plus envie. Théoriquement et la plupart du temps, en cas d’écart pourquoi culpabiliser, si cela arrive qu’une fois de temps en temps ! 

Et lorsqu’une mauvaise habitude s’est installée, il n’est pas trop tard pour reprendre les choses en main ! Donner l’exemple à ces enfants et se souvenir… qu’avant nous y arrivions…

Bon appétit ! 

Défi lancé par Agoaye , « Cette année je mange… »

5 réflexions au sujet de « Cette semaine je… mange  »

Laisser un commentaire

