Place Cujas à Bourges – 17 Mars 2017
S’il ne devait y en avoir qu’une, ce serait sans doute Cujas. Avec son bar, son marchand de glaces et son carrousel, elle ressemble à la place du village. Un lieu de vie où se croisent et s’arrêtent les enfants, les jeunes et les plus vieux. C’est aussi souvent le lieu des rendez-vous entre amis ou même le point de départ de certaines manifestations. The place to be (*)
La place Cujas occupe une grande partie d’un îlot urbain de la ville romaine, délimité par quatre rues dont le tracé est d’origine antique.
À l’époque médiévale, ce quartier est marqué par la présence de nombreux édifices religieux et relève de la paroisse de Notre-Dame-la-Comtale. Au XIVe siècle, les Carmes s’installent dans l’angle nord-ouest de l’îlot.
Sur l’emplacement de l’église des Carmes, démolie en 1878, s’est élevée l’École Nationale des Arts Appliqués à l’Industrie (elle-même supprimée en 1976).
L’immeuble de la Forestine (de type haussmannien, à pan coupé) marque l’entrée de la rue Moyenne dont le rôle de grande artère économique de la ville s’affirme à la fin du XIXe siècle.
Une rue marquée par ses immeubles de rapports, ses grands magasins et ses banques fondés à la « Belle Époque », et la Poste néo-gothique (achevée en 1926).
(*) L’endroit où il faut être.
Ma participation à 《 Scènes de rue 》de chez Covix-lyon.
une jolie scène de rue colorée !!
bises du mardi-
J’aimeJ’aime
Merci
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Une participation qui nous fait oublier le temps. Hier et aujourd’hui reunis.
Bonne journée
Bises
J’aimeJ’aime
Merci
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
j’aime ces endroits qui sont des lieux de rassemblement!
J’aimeJ’aime