As de trèfle

Scènes de rue 

Place Cujas à Bourges – 17 Mars 2017

S’il ne devait y en avoir qu’une, ce serait sans doute Cujas. Avec son bar, son marchand de glaces et son carrousel, elle ressemble à la place du village. Un lieu de vie où se croisent et s’arrêtent les enfants, les jeunes et les plus vieux. C’est aussi souvent le lieu des rendez-vous entre amis ou même le point de départ de certaines manifestations. The place to be (*)

La place Cujas occupe une grande partie d’un îlot urbain de la ville romaine, délimité par quatre rues dont le tracé est d’origine antique.

À l’époque médiévale, ce quartier est marqué par la présence de nombreux édifices religieux et relève de la paroisse de Notre-Dame-la-Comtale. Au XIVe siècle, les Carmes s’installent dans l’angle nord-ouest de l’îlot.

Sur l’emplacement de l’église des Carmes, démolie en 1878, s’est élevée l’École Nationale des Arts Appliqués à l’Industrie (elle-même supprimée en 1976).

L’immeuble de la Forestine (de type haussmannien, à pan coupé) marque l’entrée de la rue Moyenne dont le rôle de grande artère économique de la ville s’affirme à la fin du XIXe siècle.

Une rue marquée par ses immeubles de rapports, ses grands magasins et ses banques fondés à la « Belle Époque », et la Poste néo-gothique (achevée en 1926).

(*) L’endroit où il faut être.

Ma participation à 《 Scènes de rue 》de chez Covix-lyon.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Scènes de rue  »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s