As de pique

Abécédaire philosophes et auteurs divers – Lettre I

Ce nouvel abécédaire concerne les philosophes et auteurs divers.

Le texte est à votre convenance : biographie de l’auteur, extrait d’une de ses oeuvres, ou simplement ses écrits ou une citation.

Vous pouvez également mettre vos impressions si vous avez lu un de ses livres.

Seule « contrainte » mettre le logo avec son lien pour chaque lettre.

Violette Wawerinitz-Ruer

Rendez-vous proposer à l’initiale par Violette du blog Histoire de mots

Bien que ce rendez-vous soit terminé, je poursuit mon abécédaire concernant les philosophes et auteurs divers car je l’ai découvert en cours de route, puis parce qu’il me plaît.

I comme Kazuo Ishiguro

Kazuo Ishiguro (石黒 一雄, Ishiguro Kazuo?), né le 8 novembre 1954 à Nagasaki, est un écrivain et romancier britannique d’origine japonaise.

Il est venu en Grande-Bretagne en 1960 quand son père a commencé à faire des recherches à l’Institut national d’océanographie et a été scolarisé dans une école de grammaire pour garçons à Surrey.

Ses parents ne pensant y rester que temporairement, ils préparent l’enfant à poursuivre le reste de son existence au Japon. Ce retour ne se fera pas.

Après avoir terminé ses études, il a pris une année sabbatique et a voyagé à travers les États-Unis et le Canada, tout en rédigeant un journal et en envoyant des bandes de démonstration aux sociétés de disques.

Il a travaillé comme batteur de gueules pour la Reine mère à Balmoral avant de s’inscrire en 1974 à l’Université du Kent, à Canterbury, où il est diplômé en 1978 avec un baccalauréat des arts (honneurs) en anglais et en philosophie. Il a également été employé en tant que travailleur communautaire à Glasgow (1976) et, après son diplôme, a travaillé comme travailleur social résidentiel à Londres.

Il a étudié l’écriture créative à l’Université de East Anglia, membre du cours de troisième cycle dirigé par Malcolm Bradbury, où il a rencontré Angela Carter, qui est devenue un mentor précoce. Il a acquis une maîtrise des arts en création littéraire en 1980. Il est devenu Un citoyen britannique en 1982. Il a écrit à temps plein depuis 1982. En 1983, peu de temps après la publication de son premier roman, Kazuo Ishiguro a été nommé par Granta magazine comme l’un des 20 ‘Best of Young British Writers’. Il a également été inclus dans la même promotion lorsqu’il a été répété en 1993.

En 1981, trois de ses nouvelles ont été publiées dans Introductions 7: Stories by New Writers . Son premier roman, A Pale View of Hills (1982), narré par une veuve japonaise vivant en Angleterre, s’inspire de la destruction et de la réhabilitation de Nagasaki. Il a reçu le prix commémoratif Winifred Holtby. Il a été suivi par Un artiste du monde flottant (1986), qui explore les attitudes nationales japonaises à la Seconde Guerre mondiale à travers l’histoire de l’ancien artiste Masuji Ono, hantée par son passé militaire. Il a remporté le prix Whitbread Book of the Year et a été présélectionné pour le Booker Prize for Fiction. Le troisième roman d’Ishiguro, The Remains of the Day (1989), se situe dans l’Angleterre d’après-guerre, Et raconte l’histoire d’un majordome anglais confronté à la désillusion car il rappelle une vie passée en service, des souvenirs visibles dans un contexte de guerre et la montée du fascisme. Il a reçu le Booker Prize for Fiction et a ensuite été transformé en un film primé avec Anthony Hopkins et Emma Thompson. Son prochain roman, Unconsoled  (1995), un récit formellement inventif dans lequel un pianiste de concert lutte pour accomplir un calendrier de répétitions et de spectacles dans une ville européenne sans nom a été décerné le prix Cheltenham en 1995. Le cinquième roman de Kazuo Ishiguro, When We Were Les orphelins (2000) se situent à Shanghai au début du vingtième siècle et sont racontés par un détective privé enquêtant sur la disparition de ses parents dans la ville 20 ans plus tôt. Il a été présélectionné pour le Whitbread Novel Award et le Booker Prize for Fiction. Son sixième roman est Never Let Me Go (2005) et il a collaboré avec George Toles et Guy Maddin sur le scénario de The Saddest Music in the World , un mélodrame dans les années 1930, avec Isabella Rossellini. En 2009, sa première collection de récits courts, Noctures: Five Stories of Music et Nightfall , a été publiée et présélectionnée pour le Prix commémoratif de James Tait 2010 (pour la fiction). Son dernier roman The Buried Giant a été publié en 2015 au Etats-Unis et en Angleterre.

Ishiguro a co-écrit plusieurs chansons pour la chanteuse de jazz Stacey Kent , avec le saxophoniste Jim Tomlinson , le mari de Kent. Ishiguro a contribué aux paroles de l’album 2007 de Kent, Breakfast on the Morning Tram , et de son album 2013 The Changing Lights. Ishiguro a également écrit les notes de ligne pour l’album 2003 de Kent, In Love Again. Ishiguro a d’abord rencontré Kent après avoir choisi son enregistrement de  » Ils ne peuvent pas sortir de moi  » comme l’un de ses disques de la Desert Island en 2002 et Kent lui a ensuite demandé de l’écrire. Ishiguro a dit de son écriture lyrique que « … avec un intime, confiant, Chanson de première personne, la signification ne doit pas être autonome sur la page.

Il a également écrit deux scénarios originaux pour Channel 4 Television, un profil d’Arthur J. Mason , diffusé en 1984 et The Gourmet , diffusé en 1986. 

Il est décoré de l’Ordre de l’Empire Britannique en 1995 pour des services à la littérature et est membre du Royal Société de littérature. Il a reçu le Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français en 1998. Son travail a été traduit dans plus de 30 langues.

«Je suis un écrivain qui souhaite écrire des romans internationaux. Qu’est-ce qu’un roman «international»? Je crois qu’il en est un, tout simplement, qui contient une vision de la vie qui revêt une importance pour les personnes de milieux variés dans le monde. Cela peut concerner des personnages qui jettent à travers les continents, mais peuvent aussi facilement être fixés fermement dans une petite localité.

Ishiguro a été marié à Lorna MacDougall, travailleuse sociale, depuis 1986. Ils se sont rencontrés à l’association de charité des sans-abris de Londres-Ouest de Londres, à Notting Hill , où Ishiguro travaillait comme travailleur résidentiel. Ils vivent à Londres avec leur fille Naomi.

Ishiguro a écrit un article d’opinion décrivant la montée des crimes haineux en Grande-Bretagne à la suite du référendum 2016 Royaume-Uni de l’adhésion à l’Union européenne .

Romans

  • 1982 : A Pale View of Hills (Lumière pâle sur les collines, 1984, traduit par Sophie Mayoux) roman lauréat du Winifred Holtby Prize of the Royal Society of Literature 1982
  • 1986 : An Artist of the Floating World (Un artiste du monde flottant, 1987, traduit par Denis Luthier) roman lauréat du Whitbread Book 1986
  • 1989 : The Remains of the Day (Les Vestiges du jour, 1990, traduit par Sophie Mayoux) roman lauréat du Booker Prize 1989, l’une des récompenses littéraires de langue anglaise les plus convoitées, et adapté au cinéma en 1993 sous le même titre par Ruth Prawer Jhabvala (scénario) et James Ivory (réalisation).
  • 1995 : The Unconsoled (L’Inconsolé, 1997, traduit par Sophie Mayoux)
  • 2000 : When We Were Orphans (Quand nous étions orphelins, 2001, traduit par François Rosso)
  • 2005 : Never Let Me Go (Auprès de moi toujours, 2006, traduit par Anne Rabinovitch) roman adapté au cinéma en 2010 sous le même titre par Alex Garland (scénario) et Mark Romanek (réalisation)
  • 2015 : The Buried Giant (Le Géant enfoui, 2015, traduit par Anne Rabinovitch)

Recueil de nouvelles

  • 2009 : Nocturnes: Five Stories of Music and Nightfall (Nocturnes, 2010, traduit par Anne Rabinovitch)

Ishiguro a également signé quatre textes de chansons pour la chanteuse de jazz américaine Stacey Kent pour l’album Breakfast on The Morning Tram (EMI, 2007).

Prix et distinctions

  • 1982 : Winifred Holtby pour A Pale View of Hills (Lumière pâle sur les collines)
  • 1986 : Whitbread Book pour An Artist of the Floating World (Un artiste du monde flottant)
  • 1986 : finaliste du prix Booker pour An Artist of the Floating World (Un artiste du monde flottant)
  • 1989 : prix Booker pour The Remains of the Day (Les Vestiges du jour)
  • 1995 : Ordre de l’Empire britannique
  • 1998 : Chevalier des arts et des lettres
  • 2000 : finaliste du prix Booker pour Quand nous étions orphelins (When We Were Orphans)
  • 2005 : finaliste du prix Booker pour Auprès de moi toujours (Never Let Me Go)

Adaptations de son œuvre au cinéma

  • 1993 : Les Vestiges du jour (The Remains of the Day), d’après le roman éponyme publié en 1989, film américano-britannique de James Ivory
  • 2010 : Never Let Me Go (Auprès de moi toujours), d’après le roman éponyme publié en 2005, film américano-britannique réalisé par Mark Romanek

    Publicités

    Laisser un commentaire

    Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s