As de pique

Pablo Picasso 

Guernica, 1937

Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le 1er mai et le 4 juin 1937, à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l’Exposition universelle de Paris de 1937.

Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d’Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes. Le tableau de Picasso, qui fut exposé dans de nombreux pays entre 1937 et 1939, a joué un rôle important dans l’intense propagande suscitée par ce bombardement et par la guerre d’Espagne ; il a acquis ainsi rapidement une grande renommée et une portée politique internationale, devenant un symbole de la dénonciation de la violence franquiste et fasciste, puis de l’horreur de la guerre en général.

Conservée pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, à la demande de Picasso, cette œuvre a été transférée en 1981 en Espagne, où elle est conservée depuis 1992 au Musée Reina Sofía à Madrid.

Guernica en version 3D animé

Le nouveau modèle 3D d’E Lynx est une reconstruction de la célèbre peinture Picasso, et l’expérience est géniale !

Animated Guernica 3D
by E Lynx
on Sketchfab

« C’est mon hommage à l’œuvre d’art la plus célèbre de Pablo Picasso, Guernica (1937). La raison principale de le faire est de faire écho au message anti-guerre de Picasso, en lequel je crois fermement qu’il est plus que jamais nécessaire. À l’arrière de cette œuvre d’art, j’ai ajouté quelques autres œuvres d’art de Picasso pour défendre la paix, mais délavées et fragmentées. Le bœuf, le soldat « endormi » et Pegasus proviennent de l’un de ses premiers brouillons de Guernica. Les autres, notamment son Bouquet de paix (1958), sont échantillonnés à partir de ses travaux ultérieurs avec le thème de la paix. Les 3 éléments animés sont la fleur, la lampe et l’ampoule. Pour moi, la fleur symbolise la vie, la lampe représente l’espoir, et l’ampoule incarne la destruction technologique. Tant que la vie continue et que l’espoir dure, l’humanité continuera. »

Source: sketchfab.com et découvert sur owdin.live

Le tableau du samedi 

《 Le samedi, on présente un seul tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plait ou nous émeut, ou nous trouble.

Et voilà.

Vous n’avez pas fait les beaux arts ? Moi non plus
On parle d’émotions,
deux mots sur le peintre,
et on partage
dixit mamazerty

On s’inscrit (ou pas) à la communauté là :

https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne

5 réflexions au sujet de « Pablo Picasso  »

    1. Merci
      Quand j’ai vu le travail en 3D, je me suis dit que c’était l’occasion de le présenter.
      J’avais vu un petit film durant lequel l’artiste peignait peinture par-dessus peinture, transformant ainsi complètement qui venait d’être fait et c’est assez impressionnant ! Je ne pouvais passer à côté du célèbre Picasso !
      Bonne journée !

      J'aime

  1. C’est toujours intéressant de revoir des œuvres, même très connues. J’aimerais bien la voir en réalité, elle est grande, ça doit être impressionnant.

    J'aime

Laisser un commentaire

