As de coeur

Cette semaine j’écoute 

Il existe de véritables discussions , que si nous sommes dans la véritable écoute, je vous en parlait dans mon article « Cette semaine je discute « 

Il s’agit de l’écoute active :

Le concept est qu’il vaut mieux placer le conflit au niveau des besoins qu’au niveau des personnes. C’est l’approche «gagnant-gagnant» ou «win-win».

Pratiquer une écoute « active », c’est entendre et reconnaître les sentiments et les besoins de l’autre, et les lui reformuler.

Ex. : « Je vois que vous êtes en colère. », plutôt que : « Arrêtez de vous énerver. ».

Il s’agit d’accepter l’autre et de le reconnaître dans son intégralité.

D’abord écouter 

Écouter l’autre sans s’emparer de sa parole suppose disponibilité et décentration.

Écouter, c’est accueillir l’expression de l’autre sans jugement, en tentant de comprendre son monde intérieur et son système de références à lui.

Écouter activement pour permettre à l’autre d’en dire plus et de s’entendre lui-même, en lui proposant des questions ouvertes orientées davantage sur le «comment» que sur le «pourquoi».

Écouter, c’est d’abord me taire, faire taire mes réactions si ce que dit l’autre me touche, pour lui permettre d’en dire plus.

Écouter, c’est renoncer pendant un temps à répondre, à m’emparer de ce que dit l’autre pour placer mon propre avis.

L’écoute active s’appuie sur 4 démarches :

Où, quand, comment, avec qui ?

Et entendre…

Entendre est une question d’attention et de présence.

Entendre, c’est offrir à l’autre une disponibilité active qui se manifeste dans un regard, une respiration, un silence…

Entendre, c’est aller au-delà de l’écoute pour saisir l’essentiel.

Entendre se pratique sur plusieurs registres :

  • Réaliste, (les faits)
  • Imaginaire, (les désirs, les rêves, les projets)
  • Symbolique (reliances, actes manqués, somatisations)

Entendre l’autre, c’est aussi entendre chez moi la résonance de ce qui est dit.

Entendre n’est pas répondre, même si ma réponse montre ce que j’ai ou n’ai pas entendu. C’est la qualité de la présence qui donne de la force à mon écoute.

Entendre un problème ne m’oblige pas à trouver une solution. L’entendre par le témoignage de ce que j’ai entendu, confirme à l’autre qu’il a été reçu.

Comme je vous le disais au début de ce mois-ci, je suis mon intuition.

Parfois, c’est écouter les conseils d’un professionnel…

J’écoute mon corps, mon coeur et mon mental…
Les scientifiques derrière l’alimentation intuitive ont démontré que les personnes qui écoutent leurs signaux ont plus de chance d’avoir un poids santé et sont moins à risque de maladies cardiovasculaires.

L’alimentation intuitive nous sensibilise à manger quand nous avons faim et à cesser quand on est rassasié. Ça paraît évident. Pourtant, peu de gens le font réellement.

  • Soyez attentif aux sensations de votre corps.
  • Mangez des aliments sains dès que la faim se manifeste et cessez quand vous ressentez que c’est assez… même s’il en reste dans l’assiette !
  • Pour vous aider, évaluez votre faim en fonction de l’échelle ci-dessous. Tentez de la maintenir le plus possible autour du 5-6.

Source alimentation intuitive

Ce qui est valable pour la faim, l’est aussi pour  la soif ou la fatigue, il est nécessaire de respecter son rythme de sommeil.

S’écouter suppose être attentif aux réactions, aux émotions et aux changements… 
C’est également en connaître les difficultés

Quelques fois , il s’agit d’écouter quelqu’un qui se victimise ou persécute, il est nécessaire de ne pas tomber dans le piège du triangle dramatique de Karpman, dont je vous parlais ici 👈 

Écouter peut signifier écouter les bruits qui nous entourent

Quelques fois, j’ai envie de me détendre donc j’écoute la musique… Et je chante , car c’est bon pour la santé ! 

Défi lancé par Agoaye, « Cette semaine j’écoute « .

Laisser un commentaire

