As de pique

Abécédaire philosophes et auteurs divers – Lettre N

Ce nouvel abécédaire concerne les philosophes et auteurs divers.

Le texte est à votre convenance : biographie de l’auteur, extrait d’une de ses oeuvres, ou simplement ses écrits ou une citation.

Vous pouvez également mettre vos impressions si vous avez lu un de ses livres.

Seule « contrainte » mettre le logo avec son lien pour chaque lettre.

Violette Wawerinitz-Ruer

Rendez-vous proposer à l’initiale par Violette du blog Histoire de mots

Bien que ce rendez-vous soit terminé, je poursuit mon abécédaire concernant les philosophes et auteurs divers car je l’ai découvert en cours de route, puis parce qu’il me plaît.

N comme Marie Ndiaye

Marie NDiaye, née le 4 juin 1967 à Pithiviers dans le Loiret, est une femme de lettres française, ayant notamment remporté le prix Femina en 2001 pour Rosie Carpe, et le prix Goncourt en 2009 pour Trois Femmes puissantes.

De mère française et de père sénégalais. Ses parents se sont connus étudiants en Île-de-France au milieu des années 1960. Elle passe son enfance dans la banlieue parisienne, à Bourg-la-Reine. Son père quitte la France pour l’Afrique alors qu’elle n’a qu’un an. Elle ne l’a vu que trois fois, la dernière fois remonte à une vingtaine d’années. C’est donc sa mère, professeur de physique-chimie, dont les parents étaient agriculteurs dans la plaine de la Beauce, qui élève Marie et son frère aîné, Pap Ndiaye.

Elle commence à écrire vers l’âge de 12-13 ans. Élève en terminale au lycée Lakanal de Sceaux à l’âge de 17 ans, elle est repérée par Jérôme Lindon, fondateur des Éditions de Minuit, qui publie son premier ouvrage, Quant au riche avenir. La Quinzaine littéraire souligne en 1985 qu’«elle est déjà un grand écrivain. Elle a trouvé une forme qui n’appartient qu’à elle pour dire des choses qui appartiennent à tous.» À la suite de la parution de cette œuvre, elle rencontre celui qui allait devenir son mari, l’écrivain Jean-Yves Cendrey : tout a commencé par une simple lettre de lecteur à laquelle elle répondit. Sa première œuvre lui permit aussi d’obtenir une bourse pour étudier pendant un an à la Villa Médicis à Rome.

À 22 ans, elle revoit son père au Sénégal, au cours d’un premier voyage en Afrique. Elle relate cette rencontre ainsi : « Je ne reconnaissais rien, vraiment rien. Il n’y a strictement aucune transmission dans les gènes qui fait que quand on se retrouve dans le pays d’où vient son père, on se dise « ah, oui, bien sûr, c’est chez moi ! ». C’était au contraire profondément étrange, très autre, mais autre dans le sens attirant, pas déplaisant.»

En 1998, elle sort de sa réserve en adressant une lettre aux médias dans laquelle elle accuse l’auteur à succès Marie Darrieussecq de « singerie ». Selon elle, cette dernière s’est fortement inspirée de La Sorcière publié deux ans plus tôt pour écrire son deuxième roman Naissance des fantômes, comme le rapporte alors le journal Libération. Rien dans leur très maigre relation ne laissait présager les errements de Marie Darrieussecq à qui d’autres écrivains adresseront des reproches de même nature (voir Camille Laurens).

Marie Ndiaye reçoit le prix Femina en 2001 avec son roman Rosie Carpe dès le premier tour par 9 voix sur 12. Sa pièce de théâtre Papa doit manger figure au répertoire de la Comédie-Française : c’est la seule femme écrivain vivante à avoir cet honneur.

En 2009, elle s’essaie à une nouvelle expérience et participe à l’écriture du scénario du film White Material de Claire Denis, dont elle dit qu’elle est plus «africaine» qu’elle, car elle a passé son enfance au Cameroun. Le film décrit l’histoire d’une Française à la tête d’une plantation de café en Afrique en pleine guerre civile.

Elle reçoit le prix Goncourt 2009 pour Trois Femmes puissantes, roman initialement tiré à 15 000 exemplaires mais qui, avec le succès auprès du public, a au moment du prix un tirage total de 440 000 exemplaires après dix réimpressions.

Selon le palmarès annuel L’Express-RTL publié mardi 16 mars 2010, Marie Ndiaye a été en 2009 l’auteur francophone le plus lu.

Elle publie en 2013 Ladivine qui conte le destin tourmenté de trois générations de femmes, dont la grand-mère était noire.

L’exil à Berlin

Dans une interview publiée par Les Inrockuptibles le 30 août 2009, elle avait déclaré à propos de la France de Sarkozy : « Je trouve cette France-là monstrueuse. Le fait que nous [avec son compagnon, l’écrivain Jean-Yves Cendrey, et leurs trois enfants — ndlr] ayons choisi de vivre à Berlin depuis deux ans est loin d’être étranger à ça. Nous sommes partis juste après les élections, en grande partie à cause de Sarkozy, même si j’ai bien conscience que dire ça peut paraître snob. Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité… Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux. »

Elle avait ajouté : « Je me souviens d’une phrase de Marguerite Duras, qui est au fond un peu bête, mais que j’aime même si je ne la reprenais pas à mon compte, elle avait dit : « La droite, c’est la mort ». Pour moi, ces gens-là, ils représentent une forme de mort, d’abêtissement de la réflexion, un refus d’une différence possible. Et même si Angela Merkel est une femme de droite, elle n’a rien à voir avec la droite de Sarkozy : elle a une morale que la droite française n’a plus.»

Ces déclarations ont déclenché les foudres du député UMP de Seine-Saint-Denis, Éric Raoult. Celui-ci a écrit au Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand :

« Ces propos d’une rare violence, sont peu respectueux voire insultants, à l’égard de ministres de la République et plus encore du chef de l’État. Il me semble que le droit d’expression, ne peut pas devenir un droit à l’insulte ou au règlement de compte personnel. Une personnalité qui défend les couleurs littéraires de la France se doit de faire preuve d’un certain respect à l’égard de nos institutions, plus de respecter le rôle et le symbole qu’elle représente. C’est pourquoi, il me paraît utile de rappeler à ces lauréats le nécessaire devoir de réserve, qui va dans le sens d’une plus grande exemplarité et responsabilité. »

Éric Raoult demande au ministre de la Culture de lui indiquer sa position sur ce dossier, et ce qu’il compte entreprendre en la matière. Le ministre refuse de trancher. Mais les propos d’Éric Raoult au sujet d’un prétendu devoir de réserve ont été critiqués par bon nombre de personnalités politiques, y compris à droite. C’est pourquoi le porte-parole l’UMP Dominique Paillé, ignorant la neutralité du ministre, a affirmé que la liberté d’expression était un droit fondamental. Un des membres du jury Goncourt, Bernard Pivot, a d’ailleurs abondé dans ce sens.

Éric Raoult a reçu à cette occasion le prix Busiris de Maître Eolas, récompensant une affirmation « juridiquement aberrante ».

Marie Ndiaye est revenue sur cet exil allemand, évoquant à la fois une « envie de partir » mais aussi « un élément déclencheur » : l’élection en 2007 de Nicolas Sarkozy. Elle évoque aussi des motifs financiers « car c’était le seul lycée français gratuit de l’étranger, contrairement aux lycées français à l’étranger qui sont extrêmement chers. Ayant trois enfants à mettre au lycée, c’était un point important. C’était aussi plus simple de trouver un grand appartement où vivre à cinq que si nous étions allés à Londres par exemple.» Mais le retour de la gauche au pouvoir ne signe pas son retour en France car, explique-t-elle, «notre vie est là, 5 ans c’est quand même long, on a un appartement où l’on se sent bien, une vie de quartier, des amis. Ça ferait bizarre de retourner vivre en France.»

Œuvres

Romans et nouvelles

  • Quant au riche avenir, Minuit, 1985 (ISBN 2-7073-1018-2)
  • Comédie classique, P.O.L, 1988 (ISBN 2-86744-082-3)
  • La Femme changée en bûche, Minuit, 1989 (ISBN 2-7073-1285-1)
  • En famille, Minuit, 1991 (ISBN 2-7073-1367-X)
  • Un temps de saison, Minuit, 1994 (ISBN 2-7073-1474-9)
  • La Sorcière, Minuit, 1996 (ISBN 2-7073-1569-9)
  • En Chine 1 et 2, dans Dix, recueil de nouvelles collectif, Grasset / Les Inrockuptibles, 1997 (ISBN 2-246-54701-6)
  • La Naufragée, Flohic, 1999 (ISBN 2842340620)
  • Rosie Carpe, Minuit, 2001 (ISBN 2-7073-1740-3)
    Prix Femina 2001
  • Tous mes amis (nouvelles, Minuit, 2004 (ISBN 2-7073-1859-0)
  • Autoportrait en vert, Mercure de France, 2005 (ISBN 2-7152-2481-8)
  • Mon cœur à l’étroit, Gallimard, 2007 (ISBN 978-2-07-077457-9)
  • Trois femmes puissantes, Gallimard, 2009 (ISBN 978-2-07-078654-1)
    Prix Goncourt 2009
  • Y penser sans cesse (photographies de Denis Cointe), L’Arbre vengeur, 2011 (ISBN 9-782916-1417-18)
  • Ladivine, Gallimard, 2013 (ISBN 978-2070126699)
  • La Cheffe, roman d’une cuisinière, Gallimard, 2016 (ISBN 978-2070116232)

Théâtre

  • Hilda, Minuit, 1999 (ISBN 2-7073-1661-X)
  • Papa doit manger, Minuit, 2003 (ISBN 2-7073-1798-5)
  • Rien d’humain, Les Solitaires Intempestifs, 2004 (ISBN 2-84681-095-8)
  • Les Serpents, Minuit, 2004 (ISBN 2-7073-1856-6)
  • « Providence » in Puzzle, Jean-Yves Cendrey et Marie NDiaye, Gallimard, 2007 (première édition : Comp’Act, 2001)
  • Avec Jean-Yves Cendrey : « Toute vérité » in Puzzle, Jean-Yves Cendrey et Marie NDiaye, Gallimard, 2007. (ISBN 978-2-07-078183-6)
  • Les Grandes Personnes, Gallimard, 2011 (ISBN 978-2-07-013193-8)
  • Te craindre en ton absence, 2014
  • Honneur à notre élue, 2017

Romans jeunesse

  • La Diablesse et son enfant, illustration Nadja, École des loisirs, 2000 (ISBN 2211056601)
  • Les Paradis de Prunelle, illustration Pierre Mornet, Albin Michel Jeunesse, 2003 (ISBN 2-226-14068-9)
  • Le Souhait, illustration d’Alice Charbin, École des loisirs, 2005 (ISBN 2211079628)

Prix et récompenses

  • 2001 : Prix Femina pour Rosie Carpe
  • 2003 : Prix SACD : Prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD
  • 2009 : Prix Goncourt pour Trois femmes puissantes (première détentrice d’un prix Femina à remporter aussi un Goncourt).
  • 2010 : Jürgen Bansemer & Ute Nyssen Dramatikerpreis (Allemagne)
  • 2011 : Spycher Literaturpreis Leuk (Suisse)
  • 2015 : Prix Nelly-Sachs de la Ville de Dortmund

    Source Wikipedia 

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