As de carreau

Le saviez-vous ? 

  1. Bonjour, aujourd’hui 9 août, on fête la Saint Amour, en l’honneur d’un saint originaire de Franche-Comté, ayant vécu au 8ème siècle, qui était un soldat chrétien de la légion thébaine, devenu martyr lorsqu’il fut massacré.
  2. L’amour est aveugle
    En amour, ce n’est pas la raison qui gouverne ; l’amour empêche de voir les défauts de l’être aimé.
    Le proverbe joue sur les sens propre et figuré de la cécité.
    Si on lui ôte son ironie, il peut vouloir dire qu’il faut être indulgent avec les amoureux. À l’extrême, il peut même sous-entendre que l’important dans l’Amour, c’est d’aimer.
    On attribue souvent le proverbe à Platon (philosophe grec, 427-348 av. J.-C) car il écrit dans Les lois : « Celui qui aime s’aveugle sur ce qu’il aime ».
    On aurait pourtant tort de donner aux mots de Platon le sens que le proverbe a pris car, dans ce texte, le philosophe parle en réalité de l’amour-propre en tant que source d’erreur.
    L’emprunt de ce proverbe à Platon reste pourtant plausible.
    La peinture de la Renaissance a en effet souvent représenté Cupidon, le dieu romain de l’amour, par un jeune homme aux yeux bandés.
    Or, à la même époque, on redécouvrait les philosophes grecs et Platon.
    Les peintres, en aveuglant « l’amour », se seraient donc emparés de la formule de Platon pour l’appliquer à la célèbre figure de la mythologie romaine. Ce faisant, ils ont en tout cas sûrement contribué à propager le proverbe.
    Quelques siècles plus tard, Voltaire écrira dans sa Correspondance à Étienne-Noël Damilaville : « Ce n’est pas l’amour qu’il fallait peindre aveugle, c’est l’amour-propre. » (1765)
    En 1799, Georg C. Lichtenberg (philosophe & physicien allemand) s’en empare à son tour. Il propose l’aphorisme L’amour est aveugle, mais le mariage lui rend la vue.
    Les dictionnaires du XIXe ne le répertorieront pas toujours sous sa forme actuelle… Source blog les proverbes 
    Et c’est expliquer aujourd’hui par la science sur le blog de Dr Tourmente et les hommes sont court-circuités… source doctissimo
  3. La ville de Saint-Amour dans le Jura conserve, dit-on, les reliques de deux saints, Saint Amour et Saint Viateur. Mais il se pourrait que ces deux saints soient légendaires. Leur culte aurait été introduit dans cette commune pour remplacer celui des dieux romains antiques Cupidon et Mercure…
  4. Le mot « amour » figure parmi les trois mots de la langue française qui ont la particularité d’être masculin au singulier et féminin au pluriel.
    Source : le mag femmes 
  5. Saint Amour est une comédie franco-belge réalisée par Benoît Delépine et Gustave Kervern sortie le 2 mars 2016.
  6. Le saint-amour est un vin rouge français d’appellation d’origine contrôlée produit à l’extrémité méridionale du département de la Saône-et-Loire.
  7. La Graneledone boreopacifica est une espèce de pieuvre qui couve ses oeufs pendant 53 mois, soit 4 ans et demi. C’est la plus longue période d’incubation connue dans le règne animal.
  8. Le nom de l’avocat, le fruit de l’avocatier, est issu du nahuatl, la langue des Aztèques et signifie « testicule » (Source Neon)
  9. Les Hébreux plaçaient l’anneau de mariage à l’index. En Inde, la bague nuptiale était portée au pouce.Pourquoi place-t-on alors aujourd’hui en occident l’alliance à l’annulaire gauche ?Cela vient des grecs du du IIIème siècle avant notre ère car ils pensaient qu’une veine, la »veine d’amour », reliait directement l’annulaire au cœur. Il était donc normal et symbolique d’y mettre l’anneau symbolisant l’union, l’amour entre deux personnes.Les Chrétiens ont continué à porter l’alliance à l’annulaire en trouvant une autre explication à cette pratique.
    En effet antérieurement lors de la cérémonie du mariage, le jeune marié commençait par placer l’anneau en haut de l’index de la jeune fille en annonçant, « Au nom du père », puis il passait au majeur en déclarant « Au nom du fils » et concluait avec « Et du Saint-Esprit, Amen » en introduisant la bague à l’annulaire.

    Et vous, le saviez-vous ? 

    Publicités

    4 réflexions au sujet de « Le saviez-vous ?  »

    1. Très original et très mignon, j’ajoute à ta liste La Love Spoon, c’est une cuillère de bois sculptée par un amoureux en gage de ses voeux pour sa belle, tradition écossaise, d’ailleurs lors de rencontre de match de rugby, les Ecossais et le pays de Galles ( il me semble) les offrent aux équipes adversaires. Une jolie tradition qui permet de connaitre les talents et les intentions du galant!! Joyeuse fête!0

      J'aime

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s