As de pique

Clic-clac vue satellite 

Cette image satellite représente le désert Dasht-e Kavir en Iran.

Les modèles que vous voyez sont formés par différentes couches géologiques qui ont été érodées pendant des milliers d’années par le vent et parfois (mais pas souvent) par la pluie.

Les motifs sont formés à partir de couches géologiques horizontales découpées par des changements topographiques, ou des formations géologiques (plis, dômes, etc.) dans un terrain relativement plat.

La plupart des couleurs sont dues à des différences chimiques dans les roches, tandis que les couleurs bleues intenses peuvent être attribuables à une gamme de matériaux, éventuellement des dépôts de sel, éventuellement de la végétation, en fonction de la zone du spectre EM représentée par le bleu. Je soupçonne (mais je ne sais pas, les bandes satellites pour afficher des couleurs ne sont pas mentionnées) que les couleurs bleues sont des dépôts de sel, mais ils pourraient également être d’autres matériaux. Pour être certain, la connaissance des bandes pour afficher les couleurs est essentielle.

La ligne noire qui traverse horizontalement l’image est un décrochage de capteur et les données de cette ligne ou de ces lignes ont été perdues irrévocablement. La ligne linéaire (mais pas droite) qui traverse verticalement le centre gauche est une route.

Description de l’USGS / NASA: Le Dasht-e Kevir, ou Great Salt Desert, est le plus grand désert d’Iran. Il s’agit principalement de terres fanées inhabitées, composées de marais et de marais salants couverts de croûtes de sel qui protègent la faible humidité de l’évaporation complète. Cette image a été acquise par le capteur Thématique amélioré Landsat 7 (ETM +) le 24 octobre 2000. Il s’agit d’une image composite fausse couleur réalisée à l’aide de rayons infrarouges, verts et rouges. L’image a également été affinée à l’aide de la bande panchromatique du capteur.

​Le Clic Clac est une photo publiée le vendredi pourvu qu’elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine… 

RDV proposer par la tortue Martine

9 réflexions au sujet de « Clic-clac vue satellite  »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s