As de pique

Mariana Mihut 

Mariana Mihut, peintre originaire des Carpates de Roumanie, représentante des peintres naïfs.

Née en 1975, dans une famille paysanne dans le village de Brusturi de la province d’Arad, Mariana Mihut hérite du don de la peinture de son grand-père ; Ion Nita Nicodim, mineur dans les mines d’or des Apuseni qui s’instruit par lui-même et devient au fil de ses tableaux, le fondateur de la peinture naïve roumaine.

Mariana est ainsi la quatrième génération de cette famille d’autodidactes et expose en Roumanie dès l’âge de 16 ans ses premières oeuvres inspirées des scènes quotidiennes de son village. « Aujourd’hui, sa reconnaissance va bien au-delà des frontières de son pays qui lui a attribué un premier prix au festival d’Art Naïf ; elle expose au musée de Laval, à côté du Douanier Rousseau, à Madrid, Copenhague et au Grand Palais à Paris. Elle travaille la lumière et magnifie ses paysages ruraux et la beauté de ses montagnes », souligne Doïna Le Noay, amie roumaine de la peintre.

« Cet art naïf dit brut, né au lendemain de la Révolution française, loin de l’académisme en cours, raillé par certains, témoigne pourtant d’un talent bien particulier pour capturer lumière, relief et sensualité des parfums et touchers de nos tableaux d’enfance », ajoute Armelle Sadir, adjointe à la culture, remerciant René Target, ex-premier adjoint ; amateur de peinture, à l’initiative de cette rencontre artistique roumaine.

Source : ouest France 

Le tableau du samedi 

《 Le samedi, on présente un seul tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plait ou nous émeut, ou nous trouble.

Et voilà.

Vous n’avez pas fait les beaux arts ? Moi non plus
On parle d’émotions,
deux mots sur le peintre,
et on partage
dixit mamazerty

On s’inscrit (ou pas) à la communauté là :

https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne

5 réflexions au sujet de « Mariana Mihut  »

  1. L’art naïf est une représentation qui semble enfantine mais qui en fait demande de grandes qualités d’observation, d’organisation de l’espace, et une peinture minutieuse et précise dans les détails. Les couleurs vives et l’optimisme de ces toiles montrent une joie de vivre qui réjouit le cœur. J’aime beaucoup, et j’admire la virtuosité !

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s