As de pique

Clic clac pour Christian Herry

Vagues d’or

Pénétrer dans l’atelier de Christian Herry à Plomelin, c’est entrer dans un univers atypique de sculptures de verre et de dessin. Après des études d’architecture à l’École des Beaux Arts et plus tard a la découverte de divers métiers d’art graphique et de décoration, peintre sur verre àla Verrerie de Bendor dans le Var et décorateur à la Verrerie de Locroman, en 1985, il aborde en autodidacte les métiers du verre.

Depuis lors il pratique son art en un double dialogue, dessin et sculpture, lumière et matière . L’originalité de son approche repose principalement sur le travail à froid de blocs de verre massifs sculptés en taille directe par diverses techniques (burin, sableuse, scie diamantée, outils de polissage) qui construisent ou déconstruisent le volume et la forme avec une grande latitude d’improvisation à partir du trait. Ainsi naissent des formes spatiales et architecturées inspirées de la nature ou de l’abstraction en lesquelles la matière raconte son histoire et la lumière écrit son parcours.

C’est dans le geste que ce magnifie la décision créatif : force retenue, précision, modulation des énergies. Tout cet univers composite qui en résulte, fait de verre et autres matières, présenté lors d’expositions, joue avec la lumière toujours changeante. Elle diffracte les reflets, les couleurs, module les dimensions et questionne le spectateur; elle a les mêmes qualités que le verre.

Un métier de fougue et de patience, qui se construit avec le temps, pour que la maîtrise technique livre et assure toujours plus de liberté, de créativité en sachant restituer l’intelligence du verre à travers son caractère unique.

Le Clic Clac est une photo publiée le vendredi pourvu qu’elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine… 

RDV proposer par la tortue Martine

8 réflexions au sujet de « Clic clac pour Christian Herry »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s