As de coeur·As de pique

Filles de Shanghai de Lisa See

Parution : 26 janvier 2012
Format : 240 x 150 mm
Nombre de pages : 576
Édition Libra Diffusio

Filles de Shanghai

Lisa See

Chine, 1937. Shanghai est le joyau de l’Asie, ville lumière, colorée et tumultueuse, abritant millionnaires et mendiants, patriotes et révolutionnaires, artistes et seigneurs de guerre. C’est aussi là que vivent les sœurs Chin, Pearl et May, magnifiques jeunes femmes, aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l’insouciance s’arrête brutalement pour les deux sœurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, venus chercher des épouses en Chine.

Alors que les bombes japonaises s’abattent sur leur ville natale, une nouvelle vie commence à Los Angeles pour les jeunes femmes. Pearl et May tentent de s’adapter au rêve américain, elles cherchent l’amour et la célébrité tout en bravant le racisme qui sévit aux États-Unis à cette époque. Best-seller en cours de traduction dans 40 pays, Filles de Shanghai est une histoire de sœurs, complices et amies inséparables, partageant les mêmes rêves et espoirs, mais aussi rongées par la jalousie et la rivalité. Lisa See est passée maître dans l’art de raconter les vies de femmes hors du commun.

La dernière page ne signifie pas la fin de l’intrigue, qui se poursuit dans Ombres chinoises.

A propos de l’auteur

Lisa See est une écrivain américaine, d’origine chinoise. Elle est née le 18 février 1955 à Paris et vit à Los Angeles, la ville où son arrière-grand-père immigra lorsqu’il a quitté son village chinois au début du siècle dernier pour devenir le parrain du Chinatown de Los Angeles.

Lisa See est l’auteur de La Mort Scarabée (Calmann-Lévy, 1998), nommé aux Edgar Awards, The Interior et Dragon Bones, ainsi que de On Gold Mountain, mémoires unanimement saluées par la critique. Mais c’est avec Fleur de neige (2006) qu’elle rencontre un réel succès, puisque ce roman est traduit dans vingt trois pays.

L’Organisation des Femmes Chinoises Américaines l’a nommée en 2001 Femme de l’Année. Après Fleur de Neige, succès dans le monde entier, elle publie Le Pavillon des pivoines son deuxième roman chez Flammarion, puis Filles de Shanghai, la suite Ombres Chinoises, et son dernier roman Poupées de Chine (2014). 

Mon avis

L’histoire nous plonge dans l’amour inconditionnel qui unit les deux sœurs Chin, Perle et May, dont le caractère les oppose.

Leurs enfances et adolescences dorées dans l’atmosphère très occidentale du Shanghai du début du 20ème siècle, vont basculer lorsque leur père, suite à une dette de jeu, les vend pour un mariage arrangé.

Contraintes de prendre des décisions difficile et de quitter leur pays pour l’Amérique Filles de Shanghai est le récit de cet exil et, de manière générale, des difficultés rencontrées par les Chinois pour s’intégrer aux Etats-Unis, difficultés renforcées après la seconde guerre mondiale lorsque la Chine devient communiste et que tous les Chinois sont considérés comme des ennemis potentiels des Etats-Unis.

Ce roman est extraordinaire, à la fois par l’intrigue très prenante, et par son ancrage dans des soubresauts de l’histoire pas toujours très connus.

Le principe est simple : un mois, un thème, des livres à découvrir autour de ce thème 🙂 de chez Cathy du blog Lire sous la lune  en ce mois d’octobre, il fallait choisir : « Le premier tome d’une saga ». Une saga (mot islandais, pluriel sögur) est un récit historique ou mythologique de la littérature scandinave du Moyen Âge. Par extension, le terme saga désigne un cycle des récits légendaires dans d’autres langues; ensemble d’anciennes poésies anglo-saxonnes. Par analogie, la saga est l’histoire d’une même famille à travers plusieurs générations et qui présente un aspect plus ou moins légendaire.

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s