As de coeur·As de trèfle

Cette semaine je crée pour voyageons ludique 

Le thème de ce mois-ci pour le rendez-vous d’Audrey du blog Pa’mam c’est une longue histoire… ​est  » La banquise  » et cette semaine Agoaye nous propose le verbe créer, rien de tel que les jeux pour apprendre. 

Alors cette semaine je crée un jeu.

Première étape, créé l’histoire, le principe du jeu et en définir le but : « Sur la banquise boréale, les exquis mots magique se cachent sous la glace… seras-tu les retrouver ?  »

Définir le principe du jeu, par exemple « sauver le plus d’animaux possible  » pour cela soyez le premier à retrouver les traces de pas afin de mettre les animaux à l’abri.

But du jeu est d’apprendre sur la banquise et de développer son vocabulaire.

Deuxièmement, définir les règles. 

  • Le joueur dont c’est le tour pioche une carte image.
  • Il l’observe et choisit un mot adapté à l’illustration.
  • Il prononce ce mot à voix haute tout en frappant dans ses mains le nombre de syllabes.
  • Il déplace ensuite sa figurine d’autant de cases que de syllabes contenues dans le mot, dans n’importe quelle direction. (jusque-là il s’agit du même principe que vocamots de haba)
  • Arrivé sur la plaquette case, il retourne celle-ci soit des traces de pas se cache et il désigne à qui elles appartiennent. 
  • Cinq animaux à retrouver : le lièvre arctique, le renard polaire, le lemming, le loup arctique et le grizzly. 

Même les plus jeunes peuvent jouer, il suffit de désigner la carte avec la photographie de l’animal, si derrière la carte les traces de pas correspondent à celle de la plaquette, c’est gagner. Le joueur récupère alors la carte trace de pas et rejoue. Si c’est faux, c’est perdu, la carte est remise en jeu et c’est au joueur suivant.

  • Soit il découvre une couleur et il devra trouver un mot correspondant dans l’image qu’il a pioché. Blanc, bleu, vert, jaune, orange, rouge, rose, violet, noir et marron.
  • Il prononce ce mot à voix haute tout en frappant dans ses mains le nombre de syllabes.
  • Il déplace ensuite sa figurine d’autant de cases que de syllabes contenues dans le mot, dans n’importe quelle direction. 
  • Retourne la plaquette case et joue jusqu’à quand il peut. Au tour suivant, il repioche une carte image. 

Dans tous les cas, la plaquette case est re-retourné vers le bas.

Ensuite, créé les éléments du jeu, plateau, paquettes, cartes, questions…. Selon le cas.

Pour ma part, j’ai pensé à des plaquettes case plutôt qu’un plateau, car celle-ci permet de construire un jeu différent à chaque fois. 

Je pense que ce jeu peut se jouer à partir de 5 ans, à partir de deux joueurs. 

Qu’en pensez-vous ? 

Pour le défi d’Agoaye, je crée également les cartes de Noëlla couronneles speculoos à la Saint Nicolasles chaussettes de Noëlles décorations lumineusesflocons de neige,  le calendrier de l’aventdes petits bonsdes énigmesjeux des Rennes du père Noël,  mandalaslabyrinthesorigami.

Les vidéos de DIY, sur YouTube donnent de bonnes idées et aident à créer les différentes réalisations.

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4 réflexions au sujet de « Cette semaine je crée pour voyageons ludique  »

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