As de trèfle

Bibliolibre

Belle boîte à livres 

Le concept de la boîte à livres qu’on appelle aussi bibliothèque de rue, passe-livres ou encore biblioboîte se développe de plus en plus dans les communes et fonctionne selon les règles de l’échange et du partage.

Chacun peut y prendre un ou plusieurs livres gratuitement et librement, puis le rapporter après lecture ou le garder et en rapporte un autre.

Cette tendance à développer le troc, vient d’un mouvement appelé freegan ou bookcrossing né aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons et qui commence à se répandre en France depuis quelques années dont les défenseurs prônent des valeurs comme le partage et la solidarité dans une société où elles font de plus en plus défaut.

L’installation d’une boîte à livres vise au moins trois objectifs : créer du lien social, redonner une deuxième vie à des livres encore utilisables et à terme donner peut-être aux utilisateurs l’envie de se rendre à la bibliothèque municipale.

L’annuaire collaboratif « la boîte à lire »ou chez Agoaye permet de les trouver sur une carte et pourquoi pas de vous donner envie d’en créer une près de chez vous. D’ailleurs vous trouverez sur le site un mode d’emploi pour construire et lancer une boite vous-même.

Une chouette idée. Les boîtes à livres sont surprenantes, drôles, modernes ou nostalgiques, insolites, créatives, recyclées, en bois ou en métal, de toutes les formes et de toutes les couleurs, à coup sûr unique !

Ma participation à《 Scènes de rue 》de chez Covix-lyon.

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous !

Publicités

6 réflexions au sujet de « Bibliolibre »

  1. Bonjour,
    Celle-ci est très belle, c’est vrai que cela relève d’une belle utilité, il m’arrive de déposer des livres dans ces lieux de partage.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s