As de pique

Odile Chodkiewicz

Femme Russe à Paris – Regards de femmes 60×73 cm

Odile Chodkiewicz s’est initiée au dessin et à la peinture auprès de Marcel Depré et Michel King, tous deux peintres de la marine et enseignants dans un atelier des Beaux Arts de la ville de Paris. A leur côté elle se passionne pour toutes les techniques picturales (peinture à l’huile ou acrylique, pastel, encre, fusain, ……) qu’elle a approfondies ensuite en suivant des cours de restauration de peinture de chevalet (Maîtrise) et en s’exerçant pendant une année à la copie au musée du Louvre.

Après une pose de plusieurs année elle a repris les pinceaux. De sa formation première, scientifique (Biologie – Biochimie), elle a gardé beaucoup de rigueur technique dans l’exécution mais aussi le goût de l’observation de la nature et tout particulièrement de la nature humaine. A l’affût d’un regard, d’une attitude, d’une scène de vie quotidienne, d’une atmosphère …. ,elle cherche à transcrire ses impressions et à exprimer la sérénité dans un monde toujours en mouvement, tout en laissant libre cours à son imaginaire. Ayant aussi beaucoup pratiqué la musique (piano, flûte traversière) elle est naturellement portée à peindre des œuvres colorées , figuratives ou abstraites, en quête d’une musicalité exprimée par les couleurs. Le but est de transcrire avec un langage pictural des rythmes et des sons que perçoit une oreille attentive dans le chant d’un oiseau ou le phrasé musical d’un quatuor…

Elle expose à Rouen, Pont de L’Arche Margency en Banlieue parisienne, Auxerre et à Saint-Léons en Aveyron où elle a vécu près de 10 ans.

Le tableau du samedi 

《 Le samedi, on présente un seul tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plait ou nous émeut, ou nous trouble.

Et voilà.

Vous n’avez pas fait les beaux arts ? Moi non plus
On parle d’émotions,
deux mots sur le peintre,
et on partage
dixit mamazerty

On s’inscrit (ou pas) à la communauté là :

https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous !

3 réflexions au sujet de « Odile Chodkiewicz »

  1. Ah oui, Astrée, une toile d’une élégante esthétique mais surtout très riche en sensations et impressions suscitées ! Les yeux bleu mouvant d’océan me rappellent que deux des maîtres d’Odile ont été peintres de marine :))) ! Merci beaucoup pour ce choix, bien amicalement. Lenaïg

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s