As de coeur

Cette semaine j’offre 

Noël est le moment de l’année idéal pour faire plaisir autour de soi. Il est synonyme de retrouvaille en famille, de repas gargantuesque… et évidemment de cadeaux ! J’ai fini de choisir mes cadeaux pour tout le monde, à ma famille, mes enfants et mes amis.

Noël et ses cadeaux… Une longue histoire. Cette tradition du monde chrétien date du 17ème siècle. Il était de coutume d’offrir des cadeaux ou de l’argent aux enfants des grandes familles de notables ou de souverains.

Aujourd’hui, Noël est l’occasion de faire des cadeaux à tous ceux qu’on aime et de prendre le temps d’être ensemble. Acheter un présent au moment des Fêtes : un véritable test d’évaluation à l’aune duquel se mesurerait l’amour, la considération et la valeur que l’on accorde à l’autre.

Il existe plusieurs types de cadeaux, des cadeaux de Noël décalés, insolites et originaux, des cadeaux pratiques et utiles, des cadeaux liés aux passions et aux loisirs, des cadeaux personnalisés sentimentaux, humoristiques et créatifs.

Pour les cadeaux de Noël personnalisés, si vous avez envie de trouver une idée vraiment personnalisée, vous pouvez customiser vous-mêmes un mug, une affiche ou encore une chope de bière !

Un cadeau immatériel, un savoir-faire, un moment à vivre et à partager comme une place de cinéma, un soin dans un institut de beauté, un massage, une manucure, un abonnement à un magazine, des cours pour apprendre la cuisine, la photographie, la poterie, la musique ou la peinture, une entrée pour une comédie musicale, un concert, une pièce de théâtre, un spectacle humoristique, une entrée au cirque… Une sortie sportive : kayak, cheval, randonnée… Un cadeau sensation : Saut en parachute, tour en Montgolfière, circuit F1 dans une voiture de course… Un diner dans un très bon restaurant… Une nuit dans un lieu romantique ou insolite (cabane dans un arbre, yourte, bulle, roulotte..) Un séjour pour une destination secrète… Une entrée pour une exposition… Une séance photo… Une carte cadeau.

Un cadeau immatériel est une excellente alternative surtout pour offrir un cadeau à quelqu’un qui ne veut rien (ou qui a déjà tout ce qu’il faut). Offrir une activité ou une expérience permet de créer des souvenirs, de renforcer les liens familiaux et apprend aux enfants la valeur du temps passé avec ceux qu’on aime. Si vous souhaitez adopter cette nouvelle façon d’échanger des cadeaux, faites-le de manière progressive surtout si vous avez des enfants. Remplacez de plus en plus souvent les jouets et autres objets par des cadeaux immatériels et surtout, assurez-vous de choisir la ou les bonnes expériences ou activités qui feront vraiment plaisir.

Selon une récente étude américaine, l’on se montrerait plus reconnaissant voire plus généreux en recevant une « expérience à vivre » qu’en recevant un cadeau matériel.

Ressentir de la gratitude rend plus joyeux, permet de jouir d’un meilleur état de santé, d’une qualité de sommeil améliorée et même d’une meilleure cohésion sociale.

Après l’examen de 1 200 avis publiés sur Internet par des consommateurs, les chercheurs de Cornell ont pu démontrer que nous ressentons davantage de reconnaissance face à des expériences vécues que vis-à-vis de possessions matérielles. Cette gratitude se traduit par une attitude plus généreuse envers les autres.

Ainsi, investir dans des expériences de vie comme le voyage, un dîner au restaurant, ou des billets pour des manifestations culturelles inspire davantage de gratitude. Cette dernière engendre donc plus de comportements altruistes que les achats matériels comme les vêtements, bijoux ou meubles.

Jesse Walker, auteure principale de l’étude, explique cette tendance notamment par le fait que ces expériences conduisent à moins de comparaisons sociales que les biens matériels.

L’équipe a également mené des expériences pour mesurer l’impact de la gratitude sur le comportement prosocial.

Pour l’une d’elles, les participants ont dû jouer à un jeu économique.

Les chercheurs ont constaté que penser à investir dans une expérience ayant du sens poussait à se montrer plus généreux envers les autres que la pensée d’un achat matériel.

« Imaginez rentrer chez vous après avoir acheté quelque chose », explique Thomas Gilovich, professeur de psychologie à la Cornell University et coauteur de l’étude, « Vous pourriez sans doute vous dire : ‘Sympa, ce nouveau canapé’, moins vraisemblablement ‘Je suis tellement reconnaissant(e) d’avoir trouvé ces étagères’. Alors qu’en rentrant de vacances, vous vous dites sûrement : ‘Je me sens si chanceux(se) d’avoir pu y aller’. Nous exprimons des choses positives quant aux choses que nous achetons mais elles ne nous inspirent pas souvent de la gratitude, du moins pas autant que les expériences de vie. »

Un cadeau qui n’est pas dans la liste est une joie car on s’apercevoir que l’«autre» nous aime et nous connaît tellement bien qu’il a su improviser pour nous faire plaisir…

Quand vous cherchez une idée cadeau (surtout l’idée cadeau de Noël qui sera parfaite !), vous devez respecter certains critères.

Premièrement, essayer de définir le type la personnalité de la personne à qui vous souhaitez offrir un cadeau. Que ce soit un grand enfant, un accro au sport ou un accro aux gadgets, que ce soit un créatif, un master chef de la cuisine ou pour toutes les passions qui peuvent bien exister.
Pensez vraiment aux goûts de l’enfant avant d’acheter son cadeau plutôt que de lui en acheter un supposé plaire à tous les enfants car il est à la mode. Certes, cet enfant serait content d’avoir le dit jouet sur le moment, pour faire comme ses copains, mais il le laisserait vite de côté car, en réalité, il ne lui correspond pas vraiment…

Deuxièmement, cherchez des signes dans le quotidien de la personne ! Jetez un œil à sa page Facebook par exemple, cela pourrait bien vous aider à trouver des cadeaux parfaits. A-t-elle un faible pour les licornes en partageant tous les contenus de la page Facebook « Licorne Lovers », pour une star de cinéma, pour les chiots, pour la bibine ? Cela tombe bien ! Ne cherchez donc pas à combler une frustration de votre enfance ou à vous projeter.

Troisièmement, évitez le cadeau «intelligent», le piège c’est de se dire «Je vais faire un cadeau très éducatif, qui va l’aider à être meilleur à l’école»… Même si cela part d’un bon sentiment, rappelez-vous que tous les enfants ont besoin de s’amuser, même les plus doués d’entre eux. Alors plutôt que de lui offrir une encyclopédie, misez sur un cadeau ludique qui a un côté éducatif.

Quatrièmement, jouez sur le côté indispensable ou pratique de votre cadeau. Si vous vous dites que la personne ne pourra plus s’en passer dans son quotidien, c’est que vous avez tapé dans le mile ! Pour cela, il ne s’agit pas simplement de répondre financièrement à un souhait mais d’essayer d’être profondément à l’écoute de l’autre et d’être observateur.

Cinquièmement, dans le doute, ne l’inondez pas de cadeaux….
Enfin, un autre piège bien connu consiste à multiplier les cadeaux en se disant « qu’il y en aura bien un qui lui plaira vraiment ». L’enfant, « pourri gâté », non seulement perdrait la valeur des choses mais pourrait bien n’aimer aucun de vos cadeaux ! Alors posez-vous vraiment la bonne question, celle du conseil n°1 : quel cadeau lui correspond vraiment ? Et choisissez deux ou trois cadeaux maximum en fonction. Il les appréciera ainsi vraiment à leur juste valeur.

Sixièmement, choisissez un cadeau approprié à l’âge et à l’évolution de la personne ! Même si l’enfant semble être en avance ou en retard. Ne brûlez pas les étapes ! La place de l’enfant dans la fratrie a une importance dans le choix du cadeau. Ne brûlez pas les étapes. Ne gâchez pas le plaisir de la découverte, ce n’est pas la peine d’offrir des cadeaux qui ne correspondent pas à l’âge de l’enfant. Ce jouet que vous trouvez sympathique, ne pourrais en réalité ne pas convenir, ne pas être adapté aux capacités réelles dû à son âge. Bien évidemment, on ne peut offrir les mêmes cadeaux à des enfants et à des adolescents. Il s’agit vraiment de la période de la vie où les goûts changent rapidement et on l’ado renie ce qu’il a aimé quelques mois avant.

Et dernièrement, inutile de casser la tirelire, un cadeau cher et disproportionnée peut engendrer de la frustration, un malaise surtout si celui qui reçoit ne peut rendre le don à la même hauteur que celui reçu. Quand on prend du temps pour choisir le cadeau, que l’on tente de repérer ce qui va vraiment plaire à l’autre plutôt que de se contenter d’acheter à la va-vite un photophore, on entretient vraiment la relation et l’autre le reçoit avec plaisir. Quand on offre un cadeau à quelqu’un on fait plaisir tout en se faisant plaisir. C’est une manière de faire reconnaître à l’autre que l’on fait partie d’un cercle d’amis.

Enfin, n’oubliez pas de jouer aux lutins qui réparent Noël. Pour emballer vos précieux cadeaux qui parfois ne tiendront qu’en quelques mots, vous pouvez confectionner des emballages aussi jolis que surprenants.

Pensez aux pots en verre, aux boîtes en métal ou en carton, aux journaux et aux papiers recyclés. Il existe de nombreuses possibilités pour emballer les cadeaux avec du tissu. Vous pouvez chiner des coupons de tissu en friperie, ou même des vieux foulards.

Chez les Japonais, il s’agit même d’un art, le furoshiki. Cela consiste à emballer des objets dans un carré de tissu en utilisant différentes techniques de nouage.

Proposez également deux cadeaux en un : emballez vos cadeaux dans un joli torchon ou un mouchoir en tissu. L’occasion aussi de sensibiliser le destinataire au zéro déchet !

Pensez-y ! Faites comme la souris des champs… ( j’aime beaucoup la hotte du Père Noël ) 

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

Défi lancé par Agoaye, « cette semaine, j’offre »

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous !

Une réflexion au sujet de « Cette semaine j’offre  »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s