As de pique

Graziella Vruna

Née à Liège le 17 décembre 1975

Diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Liège en peinture de chevalet depuis 2000, Graziella Vruna a ensuite effectué 3 ans de tapisserie et 2 ans de sculpture (en cours du soir) dans ce même établissement.

Elle a également suivi des stages à l’atelier de Juliette Rousseff.

« Si l’art est, pour celui qui le pratique, un moyen de découvrir sa propre identité par la recherche du geste juste, de la manière juste, de l’accord juste

Si, par la découverte de soi, on apprend pas à pas à élargir sa vision du monde, à affûter sa perception, à affiner son rapport personnel à la réalité

Alors l’art devient rencontre avec soi-même et avec l’autre.

Il est échange et non esthétique gratuite.

Graziella Vruna, me semble-t-il, est au début de ce long chemin de la conquête d’elle-même. Elle cherche le geste, elle cherche le corps de l’art à travers différentes techniques qu’elle aborde : dessin, peinture, broderie, sculpture.

C’est le début de la quête et, comme à tous les débuts (et même plus tard), il y a des moments de doute, d’hésitation, de peur devant le poids et la profondeur de ce qui peut ainsi se révéler ; mais il y a aussi les instants de vitalité et d’émerveillement.

Itinéraire à suive… »

Juliette Rousseff
1er janvier 2001.

« Un bout de chemin a été parcouru depuis lors.
Tout se confirme…et la conscience de l’art, de même que la conscience du corps, se sont affirmées. »

Juliette Rousseff
1er janvier 2005.

Une exposition personnelle à la Galerie Le Parc, lui est consacré en 2001.

Le corps comme tissu et broderie de notre histoire.

Graziella Vruna travaille la broderie à partie de tissus de récupération. Elle réalise de petits tableaux aux formes aléatoires. Cette série de travaux l’a conduite peu à peu à s’intéresser au corps et aux vêtements qui l’enveloppent.

A partir de là, elle a commencé à réaliser des empreintes en plâtre au départ d’une attitude, puis a traduit cette « manière d’être » par le textile, dans ses couleurs subjectives.

Elle a ainsi créé un voile transparent, image fantomatique, anonyme, qui par un jeu d’ombre et de lumière, devient le jouet de l’environnement. La broderie blanche sur fond blanc signifiant une sorte de neutralité.

Le voyage…

Les images photographiques saisissent des instants, le changement, la progression d’un trajet aérien. Elles capturent la course des nuages, montrent la limite subtile entre ciel et mer, mer et terre.
Les images deviennent “ temps qui passe ”, lignes du temps, trajectoires, et cheminement dans un milieu parfois indéfini, presque abstrait. Elles saisissent un changement, une succession, un déroulement, un écoulement, un glissement, une transformation.
La photographie est utilisée comme un canevas ou toile de fond. La broderie rend compte d’instants comme un ornement du temps qui passe en dessinant un chemin.
Lignes, série de points, répétitions, vides, pleins, traits discontinus, intervalles plus ou moins longs et réguliers, apparition et disparition du fil fragile. Dialogue improbable entre deux matériaux : tantôt l’image absorbe le fil, tantôt le fil et son relief dissimulent la photo.

Graziella Vruna

Le tableau du samedi 

《 Le samedi, on présente un seul tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plait ou nous émeut, ou nous trouble.

Et voilà.

Vous n’avez pas fait les beaux arts ? Moi non plus
On parle d’émotions,
deux mots sur le peintre,
et on partage
dixit mamazerty

On s’inscrit (ou pas) à la communauté là :

https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous ?

3 réflexions au sujet de « Graziella Vruna »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s