As de pique

Scène de château

Château de Saint Florent sur Cher

Le plus ancien seigneur connu est Jean des Barres, seigneur de La Guerche, petit-fils de Guillaume des Barres qui s’illustra en 1191, en battant Richard Cœur de Lion. Situé entre Bourges et Issoudun, le château eut à subir plusieurs sièges et de nombreuses dévastations pendant les guerres de religion. En 1562, il fut attaqué et pillé. En 1625, la seigneurie de Saint-Florent est vendue à Henri II de Condé, prince de sang, duc de Châteauroux, seigneur de La Châtre et gouverneur du Berry. Après lui, en 1646, Saint-Florent revient à son fils Louis de Bourbon, dit le Grand Condé, chef de la Fronde. Ce dernier va entraîner la ville dans les tumultueux épisodes de la guerre civile. Saint-Florent échappe néanmoins à la destruction. La seigneurie de Saint-Florent restera dans cette famille jusqu’en 1727.

Le château passa de mains en mains et fut acheté par Monsieur Carpentier, négociant. Sa fille épousa le fils d’un industriel d’Orléans, Monsieur Brunet, qui fut longtemps maire de Saint Florent. Ce fut lui qui transforma et rebâtit en grande partie le château. Il modifia complètement l’ancienne forteresse médiévale qui devint un château de style Louis XII avec un revêtement extérieur de briques rouges, une large terrasse à balustrade sur toute la façade et un magnifique escalier à double révolution. Vendu et revendu, le château devint la propriété de la Commune de Saint Florent en 1936 pour héberger les services municipaux. Le donjon et la chapelle, le colombier, œuvre de l’architecte Le Juge, restent les vestiges les plus anciens. Le donjon du XVe siècle est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

(Source) et si vous voulez en savoir plus rendez-vous ici ou sur le site Internet de la ville.

Ma participation à《 Scène de rue 》de chez Covix-lyon.

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous !

Publicités

11 réflexions au sujet de « Scène de château »

  1. Il est magnifique ce château de St Florent sur Cher . Une commune chère à mes parents qui s’y sont rencontrés . Il faudra que je regarde les photographies peut être y verrais je ce château .
    Bonne journée
    Bisous

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s