As de coeur

Les yeux de Sophie de Jojo Moyes

Parution le 20 octobre 2017
Format 21,2 x 14,1 cm
Nombre de pages 576
Édition Milady littérature

Les yeux de Sophie

Jojo Moyes

L’amour fou a son visage

« J’ai cru que c’était la fin du monde. J’ai cru que rien de bon ne pourrait plus m’arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j’ai survécu. Contre toute attente, j’ai fini par surmonter l’insurmontable et, petit à petit, la vie m’a paru vivable. »

Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel réquisitionné par le nouveau commandant et ses hommes. À l’instant où l’officier découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueille son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre de hasard lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

« Bouleversant. » People

« Un conte poignant sur la face cachée des plus grandes histoires d’amour. » Entertainment Weekly

« Moyes imagine toujours des histoires savoureuses dont les personnages prennent vie entre les pages. Une histoire merveilleuse sur le pouvoir libérateur de l’art et de l’amour. » USA Today

« Le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la dernière page dans cette ode splendide à l’audace et à la volonté. » Los Angeles Times

« Un incomparable talent de conteuse. » New York Daily News

« Ce roman ne fait que confirmer le talent de Jojo Moyes. Comme dans Avant toi, elle invite ses lecteurs à considérer sous un jour nouveau des choix moraux d’une grande complexité. Un roman puissant, provocant et incroyablement bien mené. » The Washington Post

« La prose de Jojo Moyes est si limpide qu’on imagine sans peine le portrait vieux d’un siècle qui est au coeur de son roman. Une histoire d’amour d’une beauté peu commune. » Booklist

« Liv et Sophie sont plus vraies que nature avec leurs failles, leur passion et leur courage qu’on se laisse happer par leur destin de la première à la dernière page. Un livre dont on ne fait qu’une bouchée ! » Library Journal

Mot de l’éditeur :

Jojo Moyes n’écrit pas seulement des best-sellers, elle écrit des livres qui vous accompagnent dans la vie. L’écriture est fluide, les dialogues sonnent juste, les personnages sont plus vrais que nature et l’histoire captivante dès les premières pages. À travers ce roman où il est question de passion, de deuil et de sacrifices, Jojo Moyes dresse le portrait de deux femmes extraordinaires qui ne reculent devant rien au nom de l’amour. Faisant habilement dialoguer deux époques, Jojo Moyes livre une fois de plus un roman poignant.

À propos de l’auteur

Jojo Moyes vit en Angleterre, dans l’Essex. Après une carrière de dix ans dans le journalisme, elle décide de se consacrer à l’écriture.

Ses romans, traduits dans le monde entier, ont été salués unanimement par la critique et lui ont déjà valu de nombreuses récompenses littéraires.

Avant toi a créé l’événement et marqué un tournant dans sa carrière d’écrivain. Ce best-seller a rencontré un succès retentissant qui lui a valu d’être adapté au grand écran.

Mon avis

Un roman intriguant mettant en parallèle les destins de deux jeunes femmes, l’une dans le Nord de la France durant la Première Guerre Mondiale, subissant l’occupation allemande, la seconde à Londres de nos jours, en possession du portrait de la première.

J’ai bien aimé ce roman mi-historique mi-contemporain, tournant autour d’un tableau d’art avant-gardiste. Cette capacité à nous faire reconsidérer les choses.

J’ai toutefois pu regretter quelques longueurs et le caractère trop naïf des deux personnages féminins un brin agaçant.

Ceci est ma sixième participation au challenge 1% de la rentrée littéraire, de chez Sophie Hérisson, du blog Délivrer des livres, dont je vous présentai le principe ici 👈

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les yeux de Sophie de Jojo Moyes »

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s