As de coeur

Les 3 habitudes qui ont transformé ma vie

Cet article participe à un carnaval d’articles inter-blogueurs ayant pour thème : “Les 3 habitudes qui ont transformé ma vie ?” organisé par Guillaume Blondel du blog S’épanouir au quotidien. En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez découvrir d’autres articles répondant au thème les 3 habitudes qui ont transformé ma vie.


J’ai découvert ce rendez-vous via un autre blog et je me suis dit :
« Chouette ! Cet article peut me permet de réfléchir sur mes trois habitudes qui ont réellement changé ma vie. »

Une habitude est une manière d’agir, un état d’esprit acquis par la répétition fréquente des mêmes actes, des mêmes faits. Dictionnaire Hachette édition 2007

Ainsi une habitude est quelque-chose que nous faisons naturellement, aisément.

Nous avons tous des habitudes plus ou moins bonnes.

Je peux dire par exemple que je suis quelqu’un qui regarde plutôt le positif que le négatif, que je ne fais pas de liste de courses ou de choses à faire, que j’écris régulièrement sur mon blog, que je vérifie mes articles avant de publié, et cetera et cetera, la liste peut être longue.

1er habitude : Je ne fais plus sonner mon réveil matin et plus largement je lâche-prise. J’ai d’abord pensé que chacun d’entre vous était en mesure de savoir ce que signifie « lâcher-prise », ceci dit puisque Guillaume veut que nous développions, et bien développons ! Comme s’il fallait remplir pour être pertinant ! – Enfin bref –

Alors, voici comment je défini selon mon ressenti le lâcher-prise.

Le lâcher-prise c’est un état d’esprit, c’est souffler et respirer profondément.

Lâcher-prise c’est savoir distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas, pour laisser passer ce qui ne l’est pas.

Lâcher-prise ne signifie pas « ne rien faire. » lâcher-prise signifie « faire autrement »

Le lâcher-prise ne signifie pas ne pas se soucier des soucis, ou ne pas chercher des solutions, c’est accepter qu’à cet instant nous n’ayons pas la solution.

Le lâcher-prise c’est accepter de s’écouter, écouter son corp et son rythme… C’est d’avoir le courage de faire ce qui est juste.

Par contre, si dans votre inconscient lâcher-prise signifie « abandonné ou renoncé » et que cela vous bloque, vous frustre ou vous stress, peut-être pourriez-vous adopté ma deuxième habitude.

2ème habitude : J’arrête de vouloir faire des choses qui ont l’air génial chez les autres… Mais qui ne me correspondent pas ou ne me conviennent pas.

Cela peut être un auteur, un livre, une manière de procéder…

3ème habitude : Tous les soirs, je promène mon chien, je m’oxygène et plus généralement, je me recentre davantage sur mes ressentis et je prends plus de recul sur les conseils d’articles de journaux ou de blogs et livres.

Alors Oui, promener mon chien, aussi amusant que cela peut paraître, est une habitude aux bénéfices à part. Je n’ai jamais l’impression que ce soit un temps pour moi et pourtant. C’est à ce moment là qu’une grande partie de mes idées surviennent.

Je voudrais rajouter que quand je promène mon chien, je me concentre sur rien de particulier ou d’important, je n’ai pas d’attention particulière à apporter quoi ou à qui que se soit et que c’est ça qui fait toute sa force car je me vide la tête.

La meilleure habitude, c’est de ne pas prendre d’habitude !

Pour la plupart d’entre nous, elles sont là, pour améliorer notre existance, nous rassurer, et vous quelles sont vos habitudes ? Parlez-en en commentaires… 🙂

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous ?

Publicités

5 réflexions au sujet de « Les 3 habitudes qui ont transformé ma vie »

  1. Hello Asfree
    Je me balade un petit coup sur ton blog et j’ai cliqué illico sur ce billet 😆
    Je pense que nos habitudes nous sécurisent.
    Je note que je suis en phase avec toi 😉 pas de réveil (plus depuis des années) et je m’efforce de lâcher prise le plus possible.
    J’ai aussi tendance de vouloir faire des choses que font les autres !
    Quant ta 3e habitude, je n’ai pas de chien, mais je comprends que ce moment à toi, propice à penser ou non, mais un moment de concentration sur toi-même et de liberté 😆
    Alors, surtout, ne perds pas tes bonnes habitudes 😉
    Bises d’O.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s