As de pique

Scène de la statue du Roi

La statue du roi Louis XI

Voilà une statue qui a beaucoup voyagé à l’intérieur de la Ville de Bourges, depuis que le sculpteur Jean Baffier l’a fait réaliser à la fin du XIX° siècle.

Ce Louis XI date en effet de 1884, il a été fondu par les frères Thiébaut, les maîtres de cet art à l’époque. Il fut exposé au salon de la sculpture de 1884, et le grand journal local, le Messager du Cher en parle en ces termes:

« Louis XI nous donne une idée de la royauté, non pas telle que nous la comprenions avec François 1°, Henry IV ou Louis XIV, mais telle qu’elle était probablement nécessaire qu’elle fut pour constituer l’unité française, tantôt par la force, tantôt par la ruse et l’adresse ».

Cette oeuvre est en bronze, c’est à dire qu’elle est…vide. Les déplacements successifs de la Place Berry au Musée du Berry, ou encore en bordure de la rue Moyenne, se sont faits sans beaucoup de difficultés techniques de transport.

En 1891, la statue est placée dans la cour de l’entrée du Musée du Berry, rue des Arènes, par la suite, en 1909, Place Berry là où se trouvait à cette époque la Poste. Puis dès 1926 au milieu du square de la Poste, lors de la construction de l’édifice. Dans les années 80 elle est reléguée au fond, mercantilisme oblige il fallait faire de la place pour la terrasse d’un « bistrot »(?!). Elle a été restauré en 2006, et depuis y a retrouvé sa place au centre.

Louis XI, son histoire est connue de tous. Il est né à Bourges en 1423, il était le fils de Charles VII, appelé « le Petit Roi de Bourges », et durant la première partie de son existence, il cherchera à prendre le pouvoir….à son père. La guérilla avec son père l’enverra en Dauphiné durant une vingtaine d’années. Roi en 1461, il sera le constructeur du Royaume de France , il va combattre cette fois, la noblesse, les princes étrangers, et faire de la France, un Etat moderne. On lui doit la Poste, c’est peut être la raison de la présence de sa statue dans le square du même nom.
De Bourges, Louis XI ne conservera pas un grand souvenir, il réhabilite Jacques Coeur, injustement condamné par son père, il fait lever un impôt dit « de pavage » dont le refus des berruyers occasionne une sanglante répression. Seul point favorable pour le Berry, il permet la mise en place de l’Université.

Jean Baffier est né à Neuvy le Barrois dans le Cher en 1851 (le 18 novembre), il est mort à Paris en 1920 (le 19 avril). C’était un homme du peuple, il fut d’abord tailleur de pierres, il travailla quelques temps pour Rodin à Paris, puis il mena une belle carrière de sculpteur dans la capitale, sans oublier sa province (il possédait un atelier près de Sancoins), où il réalisa des oeuvres importantes pour Bourges.

On devrait plus souvent s’arrêter devant son Louis XI au square de la Poste, on réaliserait combien cet homme assis dans une posture statique, est au contraire plein de vie, les mains agitées, le corps tendu, prêt à discourir ou à se lancer dans l’action. On devrait scruter l’expression du personnage, qui dans l’ombre de son visage incliné, semble mijoter quelque ruse ou quelque projet…

En Berry, Jean Baffier devient un personnage important, il s’active entre la sculpture et la sauvegarde du patrimoine local. Il devient un grand régionaliste.

Ma participation à《 Scène de rue 》de chez Covix-lyon.

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous !

3 réflexions au sujet de « Scène de la statue du Roi »

  1. Bonjour,
    Merci pour ta participation avec un plus historique, statue qui a eu la » bougeotte », un grand roi, c’est certain, souvenirs d’école où il était pas si bien présenté!
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s