As de pique

La nuit d’une scène de rue

« La nuit est une femme à barbe » de Kashink

Après deux jours de travail, l’artiste Kashink finalise sa fresque street art sur l’un des murs de l’ancienne maison de la culture de Bourges. Un hommage aux femmes et à Brigitte Fontaine notamment, tout en couleurs vives et en formes arrondies. Totalement dans l’esprit du Printemps de Bourges, puisque Brigitte Fontaine est une habituée et à la chanson que lui a écrite Jacques Higelin : La Femme à barbe… « La nuit est une femme à barbe Venue d’Ispahan ou de Tarbes » …

Le lieu est symbolique et l’acte militant. En deux jours, l’ancienne entrée de la maison de la culture de Bourges, condamnée depuis de longs mois, s’est transformée en œuvre colorée, porteuse du message suivant : « La nuit est une femme à barbe ».

Pour la Parisienne à moustaches, pas de dessin préparatoire… Elle improvise face à ce grand mur de 8 mètres sur 3 et autour du thème imposé de ce 42ème Printemps de Bourges : Femmes !
Un vaste sujet qui l’a d’emblée inspirée et amenée à rendre hommage à Brigitte Fontaine, une de ses chanteuses préférées dont elle vante l’engagement féministe.

J’ai cherché des figures de femmes qui m’ont inspirée quand j’étais plus jeune et Brigitte Fontaine en fait partie. Pour moi, c’est une grande poétesse. Elle a abordé la question de la féminité de plein de manières mais toujours avec force.

Sa fresque va désormais s’offrir à la vue des passants pour les deux prochains mois avant d’être recouverte par d’autres artistes. Car l’œuvre de Kashink s’inscrit dans le projet du Mur de Bourges, lancé en avril 2017. Afin de promouvoir l’art urbain, le collectif Urb’Annale a décidé d’inviter des artistes à créer en public une œuvre éphémère recouverte au bout de deux mois. Le concept existe déjà dans 19 villes de France, notamment à Orléans.

Une œuvre gaie et colorée à venir découvrir.

Ma participation à《 Scène de rue 》de chez Covix-lyon.

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous !

Publicités

5 réflexions au sujet de « La nuit d’une scène de rue »

  1. Bonjour,
    merci pour ta participation avec un bel hommage à Brigite Fontaine, une artiste que j’apprécie.
    J’émerge d’un week-end bien occupé et je mets l’article à jour.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s