As de carreau

Petit calendrier historique

Chaque jour, je regarde ce qu’il s’est passé ce jour-là, je sélectionne un évènement ou deux chaque jour et je vous fais partager ce que j’ai choisi de retenir chaque jour à la fin de la semaine.

Le 31 décembre 1879, il y a 139 ans,

la lumière fut !

Le 31 décembre 1879, l’inventeur américain Thomas Edison effectue la première démonstration de sa lampe électrique. D’une durée de 40h, elle soulève les Etats-Unis d’enthousiasme. C’en est bientôt fini de l’éclairage au gaz ou au pétrole, odorant et dangereux. Pourtant, ce procédé ne sera bientôt plus utilisé, puisque suite à la décision des Etats de l’Union européenne, la vente d’ampoules à incandescence sera interdite d’ici 2012 au profit de moyens d’éclairage plus écologiques.m

Le 01 janvier 1910, il y a 109 ans,

Premier tournoi des Cinq nations

La France rejoint les pays anglo-saxons qui se rencontrent tous les ans depuis 1884. C’est ainsi que le Tournoi des quatres nations prend une nouvelle dimension. Lors de la première rencontre du plus prestigieux tournoi de rugby, la France rencontre le pays de Galles au stade gallois de Swansea. Elle perd 49 à 14. Elle s’inclinera également face aux trois autres participants du tournoi : l’Écosse 27 à 0, l’Irlande 11 à 3 et l’Angleterre 8 à 3. Le tournoi des cinq nations sera interrompu durant la première guerre mondiale entre 1915 et 1920. Au début de l’année 2000 il deviendra le tournoi des « Six nations » avec l’entrée en compétition de l’Italie.

Le 2 janvier 1959, il y a 60 ans

Lancement de la première sonde spatiale

Après plusieurs tentatives infructueuses autant du côté américain que du côté russe, les soviétiques sont les premiers à faire sortir un objet fabriqué par l’homme hors du champs d’attraction terrestre. La sonde spatiale Lunik 1 s’est approché à 6 000 km de la lune et a poursuivi sa route dans l’espace après avoir transmis des données scientifiques. Deux mois plus tard, la sonde américaine Pioneer effectuera le même parcours.

Le 3 janvier 1944, il y a 75 ans

La France reconnaît l’indépendance de la Syrie et du Liban

Le 3 janvier 1944, la France reconnaît la souveraineté de la Syrie et du Liban, qui avaient été placés sous son protectorat vingt-deux ans plus tôt. Dans le Liban à majorité chrétienne, quarante années de prospérité et de paix s’écouleront avant que l’intolérance religieuse ne dilapide l’héritage du protectorat.

Le 3 janvier 1946, il y a 73 ans

Première hôtesse de l’air

La compagnie aérienne belge Sabéna recrute la première hôtesse de l’air. Jusque-là seuls les hommes étaient considérés comme suffisamment robustes pour supporter la répétition des envols et des atterrissages. Les petites filles se mettent à rêver, les hommes à voyager.

Le 4 janvier 1809, il y a 210 ans

Ce jour-là naît Louis Braille. Alors qu’il est à peine âgé de 3 ans, un accident le prive d’un œil puis des deux. Passionné par les études, il ne se satisfait pas du système de lecture proposé aux aveugles. Il va consacrer sa courte vie à la création d’un alphabet spécifique, en prenant pour base la méthode d’écriture en relief de Valentin Haüy. A sa mort, l’écriture braille, composée de points en relief, est tout à fait performante.

Le 5 janvier 2000, il y a 19 ans de cela

Peggy Bouchet traverse l’Atlantique à la rame

A 27 ans, la savoyarde Peggy Bouchet est la première femme à réaliser la traversée de l’Atlantique à la rame. Partie le 18 novembre du Cap-Vert, elle a parcouru plus de 4 000 kilomètres et donné 800 000 coups d’aviron pour arriver en Martinique victorieuse. Le bateau de Peggy Bouchet avait chaviré lors de sa première traversée à la rame en 1998 alors qu’elle n’était qu’à quelques miles de la ligne d’arrivée.

Le 6 janvier 1887, il y a 132 ans,

Ce fût la première des aventures du détective Sherlock Holmes et de son ami le Docteur Watson est publiée en Angleterre. La nouvelle « A study in scarlet » (Une étude en rouge) est écrite par le Docteur Arthur Conan Dyle. L’écrivain s’est inspiré d’un de ses anciens professeurs d’Edimbourg pour créer le personnage de Sherlock Holmes. Les enquêtes du détective britannique passionneront les lecteurs jusqu’en 1927. C’est en 1901 que sera publiée la plus célèbre de ses aventures « Le Chien de Baskerville ».

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous ?

4 réflexions au sujet de « Petit calendrier historique »

  1. l’électricité ! la fée qui a révolutionné notre vie-
    Bravo à Louis Braille qui a facilité la vie des non voyant-
    un réconfort de voir que l’homme ne pense pas qu’à s’entretuer– il est capable de grandes choses-
    bon dimanche- bisou-s

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s