As de pique

Stanisław Witkiewicz

Le lac glaciaire Czarny Staw, Blizzard, 1892, huile sur toile, 76 x 95 cm, style réaliste, Musée National de Cracovie.

Conformément au principe du réalisme, le but des paysages de Stanisław Witkiewicz est de montrer les montagnes d’une manière objective, juste et modeste. L’artiste voulait que la nature soit pleinement autonome dans ses œuvres. Cette approche est ici illustrée par un paysage hivernal du Lac Czarny Staw situé dans les Montagnes Tatras pendant un blizzard nommé “kurniawa” dans le patois Polonais local. Le choix d’une telle vue a sûrement été inspiré par l’art Japonais. Les pentes rocheuses de la montagne contrastent avec la surface irrégulière de l’eau. L’illusion d’un mouvement dynamique est renforcée par une “danse” enneigée qui voile les sommets à l’arrière-plan dans un nuage laiteux. Un clair de lune presque irrationnel crée un fort contraste d’ombres et de lumières. Une palette très limitée a été restreinte à des tons chauds de marron, du noir, du gris et du blanc. L’artiste a utilisé des photographies pour peindre cette œuvre, ce qui a abouti à une modélisation dure et hyperréaliste; cependant cette description picturale de ce phénomène atmosphérique a sûrement été produite en se basant sur des études méticuleuses en plein-air. L’élément incontrôlable de la tempête de neige qui se déchaine dans les Tatras crée – peut-être même contre l’intention de l’artiste – une atmosphère romantique à la fois troublante et fascinante.

Stanisław Witkiewicz était un peintre, architecte, écrivain et théoricien de l’art polonais.

Witkiewicz est né à Samogitia, un village lituanien de Pa š iau š Ä— (polonais: Poszawsze), à cette époque dans les terres cloisonnées du Commonwealth entre la Pologne et la Lituanie, sous le règne de l’empire russe.

Il a créé le style Zakopane (styl zakopiaški) (aussi appelé style Witkiewicz (styl witkiewiczowski)) dans l’architecture. Il était étroitement associé à Zakopane et en faisait la promotion dans la communauté artistique.

Son fils, Stanisaw Ignacy Witkiewicz, devint un peintre, un dramaturge, un romancier et un philosophe de renom, également connu (de la fusion de son nom de famille et de son prénom) sous le pseudonyme « Witkacy ». La marraine de son fils était la célèbre actrice Helena Modjeska, que l’aîné Witkiewicz en 1876 avait failli accompagner en Californie aux États-Unis.

Witkiewicz avait des idées bien arrêtées contre l’éducation formelle: « L’école est complètement en contradiction avec la structure psychologique de l’être humain ». Il appliqua ce principe dans l’éducation de son fils et fut déçu lorsque Witkacy, âgé de 20 ans, choisit de s’inscrire à l’Académie des beaux-arts de Krak .

En 1908, Witkiewicz, atteint de la tuberculose, quitta sa famille à Zakopane pour s’installer à Lovranno, une station balnéaire à la mode dans ce qui était à l’époque l’Autriche-Hongrie, qui se trouve aujourd’hui en Croatie. Il y mourut en 1915.

Le tableau du samedi

Pour le thème « mer déchaînée ou libre » proposé cette semaine par Béjar passion

« Le samedi, on présente un seul tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plait ou nous émeut, ou nous trouble.

Et voilà.

Vous n’avez pas fait les beaux arts ? Moi non plus
On parle d’émotions,
deux mots sur le peintre,
et on partage
dixit mamazerty

On s’inscrit (ou pas) à la communauté là :

https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne »

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous ?

Publicités

6 réflexions au sujet de « Stanisław Witkiewicz »

  1. pourquoi être déçu si le fils s’inscrit aux beaux arts– c’est bien au contraire–
    merci pour les explications – des noms difficiles à prononcer– et à retenir-
    une belle participation- bisous- belle journée-

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s