As de pique

Petit calendrier historique

Chaque jour, je regarde ce qu’il s’est passé ce jour-là, je sélectionne un évènement ou deux chaque jour et je vous fais partager ce que j’ai choisi de retenir chaque jour à la fin de la semaine.

Le 21 janvier 1961, il y a 58 ans

John Fitzgerald Kennedy président !

Après avoir prêté serment à la Constitution, John Fitzgerald Kennedy devient le 35e président des Etats-Unis d’Amérique. Lorsqu’il est élu, il a 43 ans et est de ce fait le plus jeune président élu des Etats-Unis. Il est également le premier de religion catholique.

Le 22 janvier 1963, il y a 56 ans

France-Allemagne : signature du traité de l’Elysée.

Le chancelier d’Allemagne de l’Ouest Konrad Adenauer et le président de la République française Charles de Gaulle signent le traité d’amitié franco-allemand de l’Elysée. Il stipule que des sommets seront organisés régulièrement entre les deux pays et instaure la création de l’Office franco-allemand de la Jeunesse. Ce rapprochement met fin à une rivalité séculaire entre les deux puissances européennes. En 1988, François Mitterrand et Helmut Kohl viendront compléter le dispositif en instituant un Conseil franco-allemand de défense et de sécurité et un Conseil franco-allemand économique et financier.

Le 23 janvier 1964, il y a 55 ans

Singerie

A l’University of Mississippi Medical Center de Jackson, le docteur James D. Hardy à la tête d’une équipe de douze collègues, transplante le coeur d’un chimpanzé dans le corps d’un patient de 64 ans. 90 minutes plus tard, celui-ci décède. Nos lointains cousins, selon les théories de Darwin, sont semble-t-il insuffisamment compatibles génétiquement pour nous venir en aide. Si on ne peut même plus compter sur la famille !

Le 24 janvier 1732, il y a 287 ans

Naissance de l’écrivain et dramaturge français Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) a marqué le siècle des Lumières. Il fut écrivain, dramaturge, poète, musicien et homme d’affaires. Son oeuvre est riche et concerne essentiellement le théâtre, l’opéra et les factums (mémoires judiciaires). Ses pièces de théâtres célèbres sont « Eugénie » (1767), « Le Barbier de Séville » (1775) ou « Le mariage de Figaro » (1778). Ces deux dernières pièces seront adaptées pour l’opéra (1786 et 1792).

Le 25 janvier 1924, il y a 95 ans

Premier jeux olympiques d’hiver

28 ans après la naissance des Olympiades d’Athènes, les tout premiers Jeux olympiques d’hiver s’ouvrent à Chamonix. 16 pays sont représentés et parmi les 294 concurrents, on dénombre 14 femmes qui participent à cette nouvelle compétition. Outre le combiné nordique et le patinage artistique, on retrouve également le hockey sur glace, le curling et le bobsleigh.

Le 26 janvier 1986, il y a 33 ans

Restos du cœur

Avec quatre heures de show télévisé non-stop sur TF1, Coluche, l’homme à la salopette, assure le fonctionnement des Restaurants du coeur en récoltant deux milliards de centimes. Pas besoin d’être élu pour agir ! En créant cette soupe populaire nouvelle formule, c’est bien ce qu’a compris et démontré le comique.

Le 27 janvier 1945, il y a 74 ans

Libération d’Auschwitz

Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Ils sont accueillis par 7.000 détenus survivants. Ce jour-là, le monde médusé découvre la Shoah dans toute son horreur. Dans le seul camp d’Auschwitz, où sévissaient 3.000 SS sous le commandement de Rudolf Hess, on arrive en 1944 à exterminer et brûler les déportés au rythme de 600 par jour. Un médecin diabolique, Josef Mengele, s’est rendu célèbre en pratiquant dans ce camp des expériences insoutenables sur les déportés. Près de deux millions de personnes ont été tuées à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous ?

3 réflexions au sujet de « Petit calendrier historique »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s