As de pique

Petit calendrier historique

Chaque jour, je regarde ce qu’il s’est passé ce jour-là, je sélectionne un évènement ou deux chaque jour et je vous fais partager ce que j’ai choisi de retenir chaque jour à la fin de la semaine.

Le 4 février 1927, il y a 92 ans,

Roulez, petits bolides !

Le coureur automobile britannique Malcolm Campbell bat le record du monde de vitesse avec une moyenne de 281,4 km/h à bord d’une Sunbeam 350 cv, sur la plage de Pendine au Pays de Galles, vitesse inimaginable pour l’époque. Quatre ans plus tard, le 5 février 1931, il améliorera son propre record sur le circuit de Daytona aux Etats-Unis avec une vitesse de 396 km/h.

Le 5 février 1916, il y a 103 ans,

Création du mouvement Dada

Les poètes Hugo Ball et Tristan Tzara ainsi que les peintres Jean Arp, Marcel Janco et Sophie Taeuber-Arp transforment une grande taverne en café littéraire et artistique, qu’ils baptisent Cabaret Voltaire. Cet évènement marque le début du mouvement Dada. Ce mouvement intellectuel, littéraire et artistique, est caractérisé par une remise en cause totale des conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques. Malgré la Première Guerre mondiale, il connaît une propagation rapide avec des foyers importants à Paris, New-York, Berlin ou Cologne.

Quatre ans plus tard, c’est à l’initiative de Tristan Tzara que la première manifestation du mouvement Dada a eu lieu au Grand Palais de Paris. A Paris, le Dada connaît son apogée en tant que mouvement avec des grands noms comme Tristan Tzara, André Breton, Paul Eluard, Louis Aragon, et sa fin avec la victoire de la dissidence surréaliste.

Le 6 février 1952, il y a 67 ans,

Vive la reine

Le 6 février 1952, Elisabeth II, née Elisabeth Alexandra Mary Windsor, accède au trône suite à la mort de son père le roi Georges VI, duc d’York. Elle devient reine du Royaume-Uni et chef du Commonwealth, alors âgée de 26 ans. En 2002, elle marquera son jubilé d’or en célébrant ses cinquante années de règne. Véritable effigie, son visage se décline sur les billets de banque, les timbres-poste et les pièces de monnaie. En 2006, elle était 46e au classement des femmes les plus puissantes au monde du magazine Forbes.

Le 7 février 1922, il y a 97 ans,

Victoire féminine

Marie Curie est la première femme française élue à l’Académie de médecine. Compte tenu du nombre de voix favorables (64 sur 80), la chimiste tient sa revanche. Elle s’était en effet vue refuser l’accès à l’Académie des sciences en 1911. Certains membres s’étaient opposés à l’entrée d’une femme et lui avaient préféré Edouard Branly (29 voix contre 28). A l’époque, ses adversaires lui refusant l’élection à l’Académie considéraient qu’elle n’avait été que l’assistante se son défunt mari, Pierre Curie. L’élection du 7 février 1922 est donc une belle victoire pour Marie et une réelle avancée de la reconnaissance des valeurs féminines dans un univers machiste.

Le 8 février 1828, il y a 191 ans,

Naissance de Jules Verne

Dans le quartier de l’île Feydeau à Nantes, naît celui qui va devenir l’un des plus grands écrivains français. Fils de Pierre Verne (originaire de Provins), exerçant la profession d’avoué, et de Sophie Allote de la Fuye, Nantaise, aînée d’une famille bourgeoise de cinq enfants de navigateurs et d’armateurs, Jules Verne va marquer la science-fiction et plus généralement la littérature du XIXe siècle. Son premier roman, « Cinq Semaines en Ballon », fut publié en 1863 et connut un grand succès. Il travailla ensuite quarante ans aux 64 volumes de « Voyages Extraordinaires ». Populaires dans le monde entier, ses oeuvres se caractérisent par leur documentation très riche. Auteur français le plus traduit au monde, Jules Verne mourut en 1905. L’année 2005 est déclarée « année Jules Verne », à l’occasion du centenaire de la mort de l’auteur.

Le 9 février 1900, il y a 119 ans,

Création de la Coupe Davis

A New-York, à l’issue de la rencontre de tennis qui oppose la Grande-Bretagne aux Etats-Unis, le joueur de tennis américain Dwight Filley Davis fait don du trophée qui portera son nom. La coupe est façonnée à partir de 18 kilos d’argent massif. La première édition de la « coupe Davis » oppose ces deux mêmes pays le 10 août suivant par plusieurs équipes nationales de tennis à Boston (Massachusetts) et sera remportée par le même Dwight Filley Davis à Newport.

Le 10 février 1634, il y a 385 ans,

Et pourtant elle tourne !

A 70 ans, traduit devant le tribunal de l’inquisition, Galilée, après vingt jours de procès, abjure sa doctrine. Suite à une observation assidue du ciel, il s’était rallié en 1610 au système de Copernic qui place le Soleil, et non plus la Terre, au centre de l’univers. Il bouleverse le dogme chrétien qui met l’homme au centre de toute chose. Accusé d’hérésie, il doit pour se sauver renier l’œuvre de sa vie. Et pourtant, il en est convaincu : la Terre tourne !

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous ?

5 réflexions au sujet de « Petit calendrier historique »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s