As de pique

Petit calendrier historique

Chaque jour, je regarde ce qu’il s’est passé ce jour-là, je sélectionne un évènement ou deux chaque jour et je vous fais partager ce que j’ai choisi de retenir chaque jour à la fin de la semaine.

Le 11 février 1990, il y a 29 ans,

Libération de Nelson Mandela

Après 27 ans d’incarcération dans la prison de Paarl, Nelson Mandela est libéré, par la présidence de Frederik De Klerk, sous la pression internationale. Avocat issu d’une chefferie xhosa, Mandela rejoint le Congrès National Africain (African National Congress, ANC) pour lutter contre l’apartheid et la domination blanche dans son pays. En 1964, il avait été condamné à la prison à perpétuité pour trahison, après avoir lutté contre le régime de l’apartheid. Par les relations entretenues avec le monde extérieur et son refus de tout compromis avec le pouvoir, le prisonnier s’est acquis une réputation internationale de vieux sage ou nouveau Gandhi. Depuis son incarcération, il était devenu le symbole de la lutte pour la liberté des Noirs en Afrique du Sud. Le 10 mai 1994, il sera élu président de la République sud-africaine, juste après avoir obtenu le prix Nobel de la paix avec De Klerk à Oslo en novembre 1993.

Le 12 février 2004, il y a 15 ans,

Premier clonage d’un embryon humain !

Des chercheurs sud-coréens annoncent avoir réussi à produire par clonage un embryon humain et à en tirer des cellules souches, qui pourraient permettre à terme d’obtenir des traitements sur mesure contre des maladies comme le diabète ou la maladie de Parkinson.

Le 13 février 1960, il y a 59 ans,

Nucléaire français

Une explosion nucléaire expérimentale ébranle le désert algérien du Tanezrouf au sud-ouest de Reggane. Cette bombe A d’une puissance trois fois supérieure aux premières bombes américaines, marque l’entrée de la France dans le club fermé des détenteurs de l’arme nucléaire. Malgré les pressions américaines et l’opposition formelle de l’ONU, le général de Gaulle ordonne la poursuite du programme nucléaire français, seul à même d’assumer l’indépendance internationale du pays. Les Etats du Maghreb réagissent violemment contre ces tests : deux jours plus tard, le Maroc rappellera son ambassadeur à Paris.

Le 14 février 1946, il y a 73 ans,

Présentation du premier ordinateur

L’ENIAC (Electronic Numerial Integrator and Calculator), un ordinateur conçu par J. Mauchly et P. Eckert à la Moore School de Philadelphie, premier ordinateur totalement programmable, est dévoilé à l’université de Pennsylvanie. Il doit en partie sa taille impressionnante et son poids de 30 tonnes à l’utilisation de tubes à vide (ou lampes) qui seront remplacés dans le futur par des transistors. Dès le lendemain, il est mis en marche, première calculatrice à ne pas utiliser de relais électromécanique, elle est capable d’effectuer des multiplications de 2 nombres à 10 chiffres en une demi-seconde. Quand elle ne tombe pas en panne. En effet la machine est loin d’être fiable et semble souvent n’en faire qu’à sa tête. De plus le fonctionnement de ce monstre est dévoreur d’énergie. Quand il se met au travail une baisse de tension électrique touche toute la ville de Philadelphie. Il fut cependant précédé par le projet secret Colossus qui permettait aux Britanniques de déchiffrer les codes allemands.

Le 15 février 44 av JC, il y a 2063 ans

César tenté par la royauté

Le 15 février de l’an 44 avant JC, a lieu à Rome la traditionnelle fête des Lupercales, qui rappelle la louve nourricière des deux fondateurs légendaires de la Ville, Rémus et Romulus. Cette année-là, Marc Antoine saisit l’occasion de la fête pour poser en public le diadème des rois grecs sur le front auguste de Jules César. Mais la foule proteste contre cette velléité de rétablir la royauté et demande à Lépide, le maître de la cavalerie, d’ôter la couronne. Celui-ci n’en fait rien et César, de dépit, doit ôter lui-même la couronne. Un mois plus tard, il sera assassiné.

Le 16 février 1855, il y a 164 ans,

Prévoir le temps ?

Le 14 novembre 1854, une terrible tempête coule 3 vaisseaux et 38 cargos franco-anglais qui patrouillaient au large de Sébastopol. A Paris, le ministre de la Guerre réagit en créant une commission d’étude présidée par l’astronome Le Verrier. Elle conclut que des observations systématiques auraient permis de prévoir cette terrible perturbation. Mis au courant, Napoléon III ordonne le 16 février 1855, la création d’un vaste réseau météorologique. Une science est née. On va « prévoir » le temps.

Le 17 février 1863, il y a 156 ans,

Création de la Croix-Rouge

Jean-Henri Dunant fonde le Comité international de secours aux blessés de guerre, la Croix-Rouge. Ce Suisse décide de fonder une organisation qui va secourir tous les blessés. Dunant a vu de telles horreurs lors de la bataille de Solférino, le 24 juin 1859 qu’il pense immédiatement à créer un comité impartial. La première convention de la Croix-Rouge a lieu en 1864. L’immunité est donnée au personnel de secourisme et sera reconnue par 14 pays. Le philanthrope suisse recevra le prix Nobel de la paix en 1901.

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous ?

3 réflexions au sujet de « Petit calendrier historique »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s