As de pique

Petit calendrier historique

Chaque jour, je regarde ce qu’il s’est passé ce jour-là, je sélectionne un évènement ou deux chaque jour et je vous fais partager ce que j’ai choisi de retenir chaque jour à la fin de la semaine.

Le 18 février…

Dans les airs !

… 1921, il y a 98 ans,

Le français Étienne Œhmichen réussi pour la première fois à faire décoller un appareil à la verticale à 10 mètres de hauteur. Son hélicoptère est équipé d’un moteur de plus de 100 kg développant une puissance de 25 chevaux. Il entraîne deux rotors sous un ballon Zodiac de 144 mètres cubes. Le premier vol de cet hélicoptère durera une minute seulement. Le 4 mai 1924, Étienne Œhmichen améliorera son exploit en parcourant une distance d’un kilomètre.

Hélicoptère Œhmichen no 1

et en 1930, il y a 89 ans,

Dans son observatoire de Flagstaff en Arizona, l’astronome américain Clyde Tombaugh fait la découverte de la neuvième planète du système solaire, Pluton. C’est la première fois qu’une planète est découverte par un scientifique nord-américain.

Le 19 février 1788, il y a 231 ans,

Création de la Société des amis des Noirs

Le 19 février 1788 est fondée la Société des amis des Noirs par Pierre Brissot, Mirabeau et Etienne Clavière. L’objectif est l’abolition de la traite des Noirs. Cette société préconise l’accès à la dignité pour les populations noires via l’éducation. En filigrane, Il s’agissait aussi d’assurer le maintien de l’économie des colonies françaises. Jusqu’en 1791, cette association publia nombre d’articles et enregistra la présence de personnalités telles que Condorcet, La Fayette ou l’Abbé Grégoire.

Le 20 février 1794, il y a 225 ans,

L’île Bourbon devient la Réunion

Possession française depuis 1649, l’île Bourbon est rebaptisée par la Convention, « île de la Réunion ». Cette nouvelle dénomination est un hommage aux fédérés marseillais et aux gardes nationaux parisiens qui se sont réunis le 10 août 1792 pour prendre d’assaut le palais des Tuileries et suspendre les pouvoirs du roi Louis XVI. L’île de l’Océan Indien retrouvera son nom d’origine lors de l’occupation anglaise de 1810 à 1815. La IIème République lui rendra définitivement le nom d’île de la Réunion.

Le 21 février 1804, il y a 215 ans,

Premier essai d’une locomotive à vapeur

Une locomotive à vapeur circule pour la première fois au monde le 21 février 1804, à Pen-y-Darren, une région minière du pays de Galles, près de Merthyr Tydfil. La locomotive a été conçue par l’ingénieur Richard Trevithick et atteint la vitesse de 8 km/h. Après ce premier succès, d’autres inventeurs, Georges Stephenson et son fils Robert, vont se lancer dans l’industrialisation du chemin de fer…

La machine de Richard Trevithic 1804

Vingt ans plus tard, une ligne transportant des passagers est ouverte. Mais surtout, le transport rapide de quantités importantes de matériels entre les différentes zones économiques jouera un rôle fondamental pour la révolution industrielle en Angleterre.

Le 22 février 1877, il y a 142 ans,

La dernière bataille des samouraïs

L’empereur du Japon Meiji Tenno ayant remplacé le corps féodal des samouraïs par une armée de conscrits, son ancien ministre de la Guerre Saigo Takamori prend la tête d’une ultime révolte de ces guerriers, nostalgiques de leur code de l’honneur (le bushido), de leurs beaux uniformes et de leur sabre rituel (le katana).

À la tête de quelques centaines de samouraïs, il est défait le 22 février 1877 devant le château de Kumamoto par 30.000 soldats impériaux. Fidèle à l’honneur ancestral, il se suicide par éventrement selon le rite du seppuku (faussement appelé harakiri).

Le 23 février 1997, il y a 22 ans,

Dolly : premier mammifère cloné

Lors d’une conférence de presse, deux scientifiques écossais annoncent au grand public qu’ils sont parvenus à cloner un premier mammifère. Il s’agit d’une brebis née le 5 juillet 1996 et baptisée Dolly en hommage à la chanteuse Dolly Parton. La technique du clonage étant encore imparfaite, l’animal, souffrant d’une maladie pulmonaire incurable, est euthanasié à l’âge de six ans. Il finit naturalisé et exposé dans un musée d’Edimbourg.

Le 24 février 1942, il y a 77 ans,

Bataille de Los Angeles

Le 24 février 1942, les forces armées américaines, croyant riposter à une attaque japonaise, ont tiré sur des engins qui se sont avérés plus tard être des objets volants non identifiés. Le mystère entourant cet épisode n’a pas encore été résolu. Plus de 1 400 obus ont attaqué ces objets sans qu’un seul les atteigne. La bataille de Los Angeles a fait six morts : trois ont été tués par des retombées d’obus, et trois autres sont décédés des suites d’une crise cardiaque due au stress. Il s’agit de l’un des plus célèbres phénomènes ufologiques.

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous ?

5 réflexions au sujet de « Petit calendrier historique »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s