As de pique

Ohara Koson

Gravure sur bois, encre et couleurs sur papier, 36,3×19 cm, 1900-1910.

Ohara Koson était un peintre et graveur japonais de la fin du XIXème-début XXème siècle, faisant partie du mouvement shin-hanga (nouvelles gravures).

Shin-hanga a maintenu le système traditionnel collaboratif ukiyo-e où l’artiste, le graveur, l’imprimeur et l’éditeur participaient à une division des tâches qui s’opposait au mouvement sōsaku-hanga (gravures créatives) invoquant les principes du « dessiné soi-même » (jiga), « sculpté soi-même » (jikoku) et de l’« imprimé soi-même » (jizuri) selon lesquels l’artiste est le seul créateur d’art dans un désir d’expression du soi.

Le mouvement a prospéré autour des années 1915 à 1942, bien qu’il réapparaisse brièvement de 1946 jusque dans les années 1950. S’inspirant des Impressionnistes européens, les artistes intégraient des éléments occidentaux comme les effets de lumière et les expressions individuelles mais centrés uniquement sur des thèmes traditionnels des paysages (fukeiga), des lieux connus (meishō), des belles femmes (bijinga), des acteurs kabuki (yakusha-e) et des oiseux-et-fleurs (kachō-e).

Oui vous ne rêvez pas : vous voyez bien un renard dansant avec un chapeau « fleur de lotus » 🙂

Le tableau du samedi

Pour le thème « animaux sauf oiseaux ou libre » proposé cette semaine par Mamyvel

« Le samedi, on présente un seul tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plait ou nous émeut, ou nous trouble.

Et voilà.

Vous n’avez pas fait les beaux arts ? Moi non plus
On parle d’émotions,
deux mots sur le peintre,
et on partage
dixit mamazerty

On s’inscrit (ou pas) à la communauté là :

https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne »

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous ?

8 réflexions au sujet de « Ohara Koson »

Laisser un commentaire