As de pique

Petit calendrier historique

Chaque jour, je regarde ce qu’il s’est passé ce jour-là, je sélectionne un évènement ou deux chaque jour et je vous fais partager ce que j’ai choisi de retenir chaque jour à la fin de la semaine.

Le 11 mars 1882, il y a 137 ans,

« Qu’est-ce qu’une nation ? »

Le 11 mars 1882, à la Sorbonne, l’historien Ernest Renan, au faîte de sa gloire, prononce une conférence appelée à un grand retentissement : « Qu’est-ce qu’une nation ? ». Prenant le contrepied des romantiques allemands, devenus les ennemis de la France par la guerre franco-prussienne de 1870, il rejette toute définition culturelle ou raciale de la nation. À ses yeux, celle-ci naît de l’héritage historique et de la volonté de vivre ensemble.

Le 12 mars 1930, il y a 89 ans,

Gandhi déclenche la marche du sel

Le parcours de Gandhi

Le Mahatma Gandhi entame une campagne de désobéissance civile contre le pouvoir britannique d’Inde qui impose une taxe sur le sel. Accompagné d’une poignée de disciples, il commence une longue marche appelée « marche du sel ». Au cours de ses 350 km de route des villageois, des journalistes et des intellectuels se rallieront à sa cause. 24 jours après son départ Gandhi atteindra la mer où symboliquement il violera le monopole de l’Etat colonial en ramassant une poignée de sel. Le « père de la nation » indienne sera arrêté sur l’ordre du vice-roi le 5 mai.

Le 13 mars 1989, il y a 30 ans,

Tim Berners-Lee invente le World Wide Web

En 1980, Tim Berners-Lee, informaticien britannique de 22 ans tout juste sorti d’Oxford, est en stage à Genève, au CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire), pour une durée de six mois… Pour faciliter la lecture de la base de données du centre, il conçoit une connexion directe entre tout mot-clé et le dossier référent. Ainsi naît le lien hypertexte… Neuf ans plus tard, de retour au CERN après un détour par une entreprise britannique, il a l’idée de relier par des liens hypertexte non plus seulement les dossiers du CERN mais toutes les bases de données scientifiques mises en relation à travers le monde par le réseau internet, dérivé du réseau ARPAnet.Le 13 mars 1989, il crée à cet effet une interface visuelle qu’il baptise World Wide Web (« Toile d’Araignée Mondiale »). C’est le début d’une révolution planétaire.

Le 14 mars 1879, il y a 140 ans,

Naissance d’Albert Einstein

Albert Einstein, le plus célèbre des physiciens, naît à Ulm le 14 mars 1879. Autodidacte, il fut à l’origine de nombreuses théories aujourd’hui célèbres, comme celle de la relativité générale qui se traduit par la fameuse équation, E=mc2. Il reçoit même le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication des effets photoélectriques. Devenu helvético-américain à la fin de sa vie, il meurt à Princeton le 18 avril 1955.

Le 15 mars 44 av JC, il y a 2063 ans,

Assassinat de Jules César

Jules César, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et l’assènent de 23 coups d’épée. César tombe au pied de la statue de son ancien rival, Pompée. Parmi les conspirateurs se trouve Brutus, fils de la maîtresse de César, pour lequel il a une grande estime, et Cassius, général romain. En apercevant Brutus au milieu de ses assassins, Jules César lui aurait lancé en grec: « Kai su teknon », qui pourrait se traduire en latin populaire par « Tu quoque, mi fili » (« Toi aussi, mon fils »). Le corps du tyran sera ramassé par des esclaves et incinéré au Champs de Mars, comme le veut la tradition. Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.

Le 16 mars 1521, il y a 498 ans,

La découverte des Philippines

Après 20 mois en mer, battant pavillon espagnol, le navigateur portugais Fernand de Magellan arrive en vue des Philippines. Parti le 20 septembre 1519 à la tête d’une expédition de cinq navires (2 furent perdus en route), c’est en empruntant la route de l’Ouest qu’il réussit, le 16 mars 1521, à atteindre les îles. Il commence alors à y évangéliser la population mais sera tué le 27 avril par des indigènes de l’île de Mactan.

Le 17 mars 1800, il y a 219 ans,

Volta tombe pile !

Intrigué par les phénomènes électriques, Alessandro Volta, professeur à l’école royale de Côme en Italie, réalise un appareil constitué de disques de cuivre et de zinc, séparés par des rondelles de feutre trempées dans de l’eau acidulée ; un fil métallique relie le dernier disque de zinc au dernier disque de cuivre. Le 17 mars 1800, l’expérience est un succès, Volta est capable de générer de l’électricité : la pile est née.

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous ?

4 réflexions au sujet de « Petit calendrier historique »

  1. le grand Einstein dcd 1 an avant ma naissance–
    j’aime beaucoup tes billets – on se rappelle des choses- on en découvre-
    bravo ! bonne continuation-
    bisous-

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s