As de pique

Petit calendrier historique

Chaque jour, je regarde ce qu’il s’est passé ce jour-là, je sélectionne un évènement ou deux chaque jour et je vous fais partager ce que j’ai choisi de retenir chaque jour à la fin de la semaine.

Le 25 mars 1996, il y a 23 ans,

Fin des essais nucléaires dans le Pacifique Sud

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France signent à Suva, capitale des îles Fidji, le traité de Rarotonga. Le texte consacre la dénucléarisation du Pacifique Sud. Les tests et le stockage de matériel nucléaire sont formellement interdits dans toute la région. Cinq mois à peine après le dernier tir-test effectué sur l’atoll de Mururoa, la France renonce définitivement aux essais nucléaires en Polynésie française.

Le 26 mars 1953, il y a 66 ans,

Découverte du vaccin contre la polio

Le médecin américain Jonas Salk annonce sur une radio nationale qu’il vient de découvrir un vaccin antipoliomyélitique. Un an plus tard, le vaccin sera mis en vente par le laboratoire pharmaceutique allemand Berhing.

Le 27 mars 1973, il y a 46 ans,

Brando refuse l’Oscar

Pour la deuxième fois de sa carrière Marlon Brando reçoit l’oscar d’interprétation pour son rôle dans « Le Parrain » de Francis Ford Coppola. L’acteur refuse de se rendre à Hollywood pour recevoir son prix et envoie en son nom une jeune Indienne apache nommée Petite Plume. Elle annoncera devant le tout-Hollywood que Brando « refuse cet honneur à cause du traitement réservé aux Indiens dans les films, à la télévision et à Wounded Knee ». Depuis le début du mois, la ville de Wounded Knee dans le Dakota du Sud est occupée par des Sioux qui réclament une amélioration de leurs conditions de vie dans les réserves.

Le 28 mars 1803, il y a 216 ans,

Naissance du franc germinal

Le consul Napoléon Bonaparte crée le franc germinal par la loi du 7 germinal an XI. La nouvelle pièce de un franc contient 4,5 grammes d’argent pur et 9/10e d’or fin. Une pièce de 20 francs en or voit aussi le jour. Elle est baptisée Napoléon. Le franc germinal restera en vigueur jusqu’en 1914.

Le 29 mars 1816, il y a 203 ans,

A toute vapeur

Arrivée de Londres à Paris, le 29 mars 1816, du Bateau A Vapeur L’Elise, Capitaine Andriel, représenté saluant le Château des Thuileries : [estampe]

L’Elise est le premier navire à vapeur à affronter le péril de la mer. Il effectue en 17 heures les 160 kilomètres qui séparent New Haven du Havre. Jusque-là cantonnée à la navigation fluviale, la vapeur gagne ses lettres de noblesse en mer grâce à l’Elise, et prouve que ses machines fragiles et ses grandes roues à aube sont capables d’affronter les vagues et le large.

Le 30 mars 1842, il y a 177 ans,

Première anesthésie à l’éther

Après un stage de 18 mois à New York, le médecin américain Crawford Long revient en Géorgie où, en 1841, il reprend un cabinet médical rural à Jefferson, dans le comté de Jackson. Après avoir observé que les effets de l’éther diéthylique (« l’éther ») étaient les mêmes que ceux décrits par Humphry Davy pour l’oxyde nitreux en 1800, il utilise l’éther pour la première fois, le 30 mars1842, afin de retirer une tumeur du cou d’un de ses patients, James M. Venable, lui faisant simplement respirer une serviette imbibée d’éther sulfurique.

Le 31 mars 1889, il y a 130 ans,

La vieille dame se dévoile

La tour Eiffel est inaugurée en avant-première de l’Exposition universelle de Paris (pose du drapeau au sommet) qui célèbre le centenaire de la Révolution française. Construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours par l’ingénieux Gustave Eiffel, elle est constituée de l’assemblage de 18.000 pièces de fer et de 2.500.000 rivets. Mesurant 318 mètres, pour un poids de 10.100 tonnes, elle est à l’époque le plus haut édifice du monde. Mais elle déclenche une violente polémique et s’attire la critique de presque tout le milieu artistique parisien. Les temps changent : la vieille dame est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités au monde et reste chère dans le cœur des Parisiens.

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous ?

2 réflexions au sujet de « Petit calendrier historique »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s