As de pique

Petit calendrier historique

Chaque jour, je regarde ce qu’il s’est passé ce jour-là, je sélectionne un évènement ou deux chaque jour et je vous fais partager ce que j’ai choisi de retenir chaque jour à la fin de la semaine.

Le 15 avril 1452, il y a 567 ans :

Naissance de Léonard de Vinci

Léonard de Vinci, né à Vinci (Toscane) le 15 avril 1452 et mort à Amboise (Touraine) le 2 mai 1519, est un peintre florentin et un homme d’esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l’invitation du roi François Ier. Léonard de Vinci est souvent décrit comme l’archétype et le symbole de l’homme de la Renaissance, un génie universel, un philosophe humaniste, observateur et expérimentateur, avec un « rare don de l’intuition de l’espace », et dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d’invention. Nombre d’auteurs et d’historiens le considèrent comme l’un des plus grands peintres de tous les temps et certains comme la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.

Le 16 avril 1912, il y a 107 ans,

La première pilote

L’Américaine Harriet Quimby devient la première femme pilote à traverser la Manche à bord d’un monoplan Blériot à moteur Gnome. Quelques mois plus tard, elle fera une chute mortelle lors du meeting aérien de Harvard-Boston.

Le 17 avril 1961, il y a 58 ans :

Le débarquement de la baie des Cochons

La CIA (Central Intelligence Agency) arme quelques exilés cubains opposés à Fidel Castro et les largue sur la côte cubaine dans le but de renverser le régime. Les troupes cubaines réagissent aussitôt et repoussent la tentative de débarquement dans la Baie des Cochons (au nord de Cuba, à 150 kilomètres des côtes américaines). C’est un important succès pour Fidel Castro, qui, arrivé au pouvoir par les armes à la Havane en 1959, se présente comme le meilleur opposant à l’impérialisme américain. De son côté, Kennedy assume les responsabilités d’une telle déroute et n’accordera jamais plus sa confiance à la CIA.

Le 18 avril 1904, il y a 115 ans :

Jean Jaurès fonde L’Humanité

Le 18 avril 1904, le leader socialiste Jean Jaurès fonde son propre journal, L’Humanité, et s’attire rapidement un grand succès grâce à ses talents journalistiques. Jaurès souhaite donner « à toutes les intelligences libres le moyen de comprendre et de juger elles-mêmes les événements du monde ». De nombreux soutiens et 800.000 francs de souscription ont permis sa parution. Tiré à 140.000 exemplaires, le nouveau quotidien ne tarde pas à réunir d’illustres signatures comme Léon Blum, Anatole France, Aristide Briand, Jules Renard, Octave Mirbeau, Tristan Bernard, Henri de Jouvenel…

Le 19 avril 1971, il y a 48 ans :

Première station spatiale habitée

L’URSS, après son échec dans la conquête de la Lune, développe un programme de stations orbitales et lance la 1ère station occupée par un équipage humain : Saliout-1. Les 3 astronautes qui occupent la station du 7 au 30 juin, ne rentreront pas vivant à cause d’un accident de pressurisation. Le programme Saliout s’achèvera en 1986, après 813 jours d’occupation humaine et plus de 2 500 expériences scientifiques.

Le 20 avril 1493, il y a 526 ans :

Gloire à Christophe Colomb !

Carte des terres découvertes pendant les 4 voyages de Christophe Colomb.

Le 20 avril 1493, Christophe Colomb se présente devant les rois d’Espagne, Ferdinand et Isabelle, aux portes de Barcelone. Auréolé par le succès de son expédition, le navigateur génois se met humblement à genoux devant eux et les rois, dans un geste sublime, tombent également à genoux. Tous les trois entonnent alors un « Te Deum » d’actions de grâces, remerciant Dieu pour le succès de l’expédition. Le pape Alexandre VI, comprenant l’enjeu d’une telle découverte, proclame alors le roi et le reine espagnole ‘los Reyes Catolicos’. Christophe Colomb retraverse immédiatement l’océan pour une nouvelle expédition avec 17 navires et 1.200 passagers !

Le 21 avril 1944, il y a 75 ans :

Le droit de vote est accordé aux femmes en France

Le 21 avril 1944, le droit de vote est accordé aux femmes en France par une ordonnance (après un amendement du communiste Fernand Grenier) du Comité français de la Libération nationale, signée par Charles de Gaulle depuis Alger, près d’un siècle après l’adoption du suffrage universel masculin. La France est l’un des derniers pays d’Europe à avoir accordé le droit de vote et d’éligibilité aux femmes, juste avant l’Italie, la Belgique, la Grèce et la Suisse. Le droit de vote des femmes est confirmé par l’ordonnance du 5 octobre sous le Gouvernement provisoire de la République française, mais il n’est utilisé que le 29 avril 1945 pour les élections municipales, puis en octobre pour les élections à l’Assemblée constituante.

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous ?

5 réflexions au sujet de « Petit calendrier historique »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s