As de pique

Petit calendrier historique

Chaque jour, je regarde ce qu’il s’est passé ce jour-là, je sélectionne un évènement ou deux chaque jour et je vous fais partager ce que j’ai choisi de retenir chaque jour à la fin de la semaine.

Le 22 avril 1823, il y a 196 ans :

Invention du roller

L’Anglais Robert John Tyers met au point des patins à 5 roues en ligne qui ont la particularité de ne pas être toutes en contact simultanément avec le sol. Il nomme ses patins Volito du latin « je voltige ». L’invention a beaucoup de succès aux États-Unis et le phénomène touche l’Europe à partir des années 1870. Il faudra attendre le début du XX ème siècle pour que le patin à roulettes devienne un sport.

Le 22 avril 1928, il y a 91 ans :

Allô police secours

Le réseau téléphonique « Danton Police » entre en service. Ce standard permet à chaque particulier sur un simple coup de téléphone de prévenir immédiatement le poste de police le plus proche, afin d’optimiser le temps d’intervention.

Le 23 avril 2013, il y a 6 ans :

En France, la loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe est adoptée

Le mariage des couples de personnes de même sexe, également appelé « mariage homosexuel » ou « mariage pour tous », est rendu possible en France, par la loi no 2013-404 du 17 mai 2013. Le projet de loi a été déposé au Parlement le 7 novembre 2012 et la loi a été définitivement adoptée le 23 avril 2013 puis validée par le Conseil constitutionnel et promulguée le 17 mai 2013. Le premier mariage homosexuel a été célébré le 29 mai 2013 à Montpellier.

Le 24 avril 1611, il y a 408 ans :

Le Collège romain confirme les observations de Galilée

Le Collège romain confirme au cardinal Robert Bellarmin que les observations de Galilée sont exactes.

Les partisans de la théorie géocentrique sont devenus les ennemis acharnés de Galilée et les attaques contre lui ont commencé dès la parution du Sidereus Nuncius. Ils ne peuvent pas se permettre de perdre la face et ne veulent pas voir leur science remise en question.

Une fois les observations de Galilée confirmées par le Collège romain, les attaques changent de nature. Lodovico Delle Colombe attaque sur le plan religieux en demandant si Galilée compte interpréter la Bible pour la faire s’accorder à ses théories. À cette époque en effet, et avant les travaux exégétiques du XIX e siècle, le Psaume 93 (92) pouvait laisser entendre une cosmologie géocentrique (dans la ligne : « etenim firmavit orbem terrae qui non commovebitur », littéralement « et de fait il a affermi l’orbe de la terre, qui ne sera pas ébranlé »).

Galilée, de retour à Florence, est inattaquable sur le plan astronomique. Ses adversaires vont donc critiquer sa théorie des corps flottants. Galilée prétend que la glace flotte parce qu’elle est plus légère que l’eau, alors que les aristotéliciens pensent que c’est dans sa nature de flotter (Physique quantitative et mathématique de Galilée contre physique qualitative d’Aristote). L’attaque aura lieu durant un repas à la table du grand-duc Cosme II de Toscane au mois de septembre 1611.

Galilée est opposé aux professeurs de Pise et notamment à Delle Combe lui-même, durant ce qu’on appelle la « bataille des corps flottants ». Galilée réalise l’expérience et sort victorieux de l’échange. Quelques mois plus tard, il en tirera un opuscule où il présente sa théorie.

Le 25 avril 1792, il y a 227 ans :

Hymne national

Dans le salon du baron de Dietrich, maire de la ville de Strasbourg, le jeune officier Claude-Joseph Rouget de Lisle présente son chant patriotique, composé dans la nuit.

Cinq jours plus tôt, la France a déclaré la guerre à l’Autriche. Le maître de maison s’adresse au jeune Joseph Rouget de Lisle, officier de son état et violoncelliste à ses heures (32 ans) : « Monsieur de Lisle, faites-nous quelque beau chant pour ce peuple soldat qui surgit de toutes parts à l’appel de la patrie en danger et vous aurez bien mérité de la nation ». Le capitaine de garnison, de retour chez lui, s’exécute avec fougue.
Le lendemain soir, de Dietrich organise un dîner au cours duquel lui-même reprend son chant, accompagné par une dame au clavecin et par Rouget de Lisle au violon.

D’abord baptisé « Chant de guerre pour l’Armée du Rhin », il est repris par les fédérés marseillais à leur entrée dans Paris en juillet 1792 et renommé « Marseillaise » par les Parisiens. Il sera décrété chant national en 1795 par la Convention et deviendra hymne national en 1879 lors de la III ème République.

Le 26 avril 121, il y a 1898 ans :

Naissance de Marc Aurèle

Marc Aurèle (né le 26 avril 121 à Rome et mort le 17 mars 180, probablement à Vindobona) est un empereur romain, ainsi qu’un philosophe stoïcien qui dirige l’Empire romain à son apogée. Il accède au pouvoir le 8 mars 161 et règne jusqu’à sa mort qui correspond à la fin de la Pax Romana. Marcus Annius Verus (initialement Marcus Catilius Severus) prend, après son adoption par l’empereur Antonin le Pieux, le nom de Marcus Ælius Aurelius Verus. En tant qu’empereur, il se fait appeler Cæsar Marcus Aurelius Antoninus Augustus. En tant que philosophe stoïcien, il est notamment connu pour sa politique favorable aux écoles philosophiques, à l’éducation des femmes et pour avoir écrit Pensées pour moi-même.

Le 27 avril 1994, il y a 25 ans :

Bouleversements en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, dissolution des régions des bantoustans (créées durant la période d’apartheid), premières élections multiraciales et adoption du drapeau national, le drapeau précédent adopté en 1928 étant trop lié à l’histoire de la seule communauté blanche du pays, il marque la fin de la symbolique blanche en Afrique du Sud et l’avènement d’une Afrique du Sud mélangée.

L’ancien drapeau national de l’Afrique du Sud (1928 à 1994)

En vigueur depuis le 27 avril 1994, cet emblème a remplacé le drapeau orange-blanje-blou adopté en 1928.

Le nouveau drapeau se veut le reflet des principaux éléments de l’histoire sud-africaine en reprenant notamment toutes les couleurs utilisées par les différentes administrations sud-africaines et par les principaux groupes ethno-politiques du pays. Il combine notamment le noir, le vert et le jaune, couleurs traditionnelles des mouvements noirs africains comme l’ANC avec celles de l’ancien drapeau national et des différents emblèmes des républiques boers (bleu, rouge/orange et blanc). Dans son autobiographie, le président Frederik de Klerk précisa que la version choisie de couleur rouge (dit rouge chili) était un compromis entre les couleurs orange (préférées par les Afrikaners) et rouge sang (préférés par les blancs anglophones et les noirs).
Le motif central symbolise « la convergence des divers éléments de la société sud-africaine qui font la route ensemble et à l’unisson ».

Lors des 1ères élections démocratiques d’Afrique du Sud, Nelson Mandela est élu président. En 1964, le leader de l’African National Congress (ANC) avait été condamné à la prison à vie. Il était alors devenu l’un des prisonniers politiques les plus célèbres du monde et de nombreuses campagnes avaient été menées pour sa libération. En 1990, après 27 ans de captivité, il avait été libéré par le président De Klerk, avec lequel il était parvenu à s’accorder sur l’instauration d’un régime démocratique. Après les élections, De Klerk occupera le poste de vice-président jusqu’en 1996.

Le 28 avril 1969, il y a 50 ans :

« Non » à De Gaulle

Par un communiqué publié à Colombey-les-Deux-Eglises, le général de Gaulle annonce sa démission de la présidence de la République. Le « non » à 53,17% des suffrages, au référendum concernant la réforme du Sénat et des régions, lui semble un désaveu personnel des Français. Il ne se sent plus en prise avec le pays. Le poids des événements de mai 1968 tient sans aucun doute une part importante dans ce sentiment.

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous ?

4 réflexions au sujet de « Petit calendrier historique »

  1. C’est toujours agréable de te lire et de connaître l’histoire de la Marseillaise. Mariage pour tous depuis 2013,j’ai l’impression que ça fait à peine 2/3 ans. C’est le genre d’articles qui fait plaisir et ça change.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s