As de carreau·As de pique

Eugène Jansson

Riddarfjärden, Stockholm, Nationalmuséum de Stockholm, 1898.

La peinture d’Eugène Jansson montrant une vaste étendue d’eau dans le centre de Stockholm, plus connue sous le nom de Riddarfjärden, utilise les bleus et les violets si caractéristiques de son œuvre à cette époque. Il est même connu par certains comme le « peintre bleu ». Ses collègues artistes et ses amis le surnommaient « Jansson paraffine » parce que ses peintures bleues leur faisaient penser à la lumière chaude des lampes à paraffine. Ses coups de pinceaux vifs de couleurs sombres ainsi que ses efforts pour représenter ses sentiments et ses impressions suggèrent une forte influence d’Edvard Munch dont Jansson a vu le travail lors d’une exposition à Stockholm en 1884. Les peintures d’Eugène Jansson sont stylisées. Il n’y a aucun personnage représenté. Elles diffèrent des portraits vivants de la vie moderne urbaine produits par les impressionnistes dont les peintures sont pleines de gens en phase avec la vie moderne : la vie des boulevards, des grands magasins et les théâtres. Les vues de Stockholm d’Eugène Jansson au contraire reflètent les humeurs de la ville, un paysage à la fois intérieur et extérieur. Dans la peinture, Riddarfjärden est vue depuis l’atelier de l’artiste à Mariaberget. Jansson a passé toute sa vie à Stockholm. Contrairement à la plupart de ses collègues de l’Académie, il ne s’est pas rendu à Paris pour étudier. Il est resté en Suède, créant des vues très personnelles de Stockholm et de l’âme de la ville depuis son atelier au-dessus de l’eau.

Le tableau du samedi

Pour le thème « bord de l’eau, berge / libre » proposé cette semaine par Mamykool.

« Le samedi, on présente un seul tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plait ou nous émeut, ou nous trouble.

Et voilà.

Vous n’avez pas fait les beaux arts ? Moi non plus
On parle d’émotions,
deux mots sur le peintre,
et on partage
dixit mamazerty

On s’inscrit (ou pas) à la communauté là :

https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne »

Cet article vous a plu ? Aimez, commentez et suivez les actus du blog sur la page Facebook fleur de flocons ou abonnez-vous ?

Publicités

4 réflexions au sujet de « Eugène Jansson »

  1. je découvre cet artiste grâce à toi –
    un ensemble assez sombre– j’aime assez sauf le devant ??
    merci pour ta participation- bisous-

    J'aime

  2. Je me suis désabonnée car je serais absente des blogs, jusqu’en mi juillet. je te souhaite donc un bon mois de juin ainsi qu’un beau début de mois de juillet. Bises amicales. Renée (je me réabonne mi juillet)

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s